logo Magazine
Sommaire

dossier spécial : Aujourd'hui, val d'europe construit l'avenir

DESSINER LE TERRITOIRE
DE DEMAIN

À 30 ans, on n’a peur de rien... Et surtout pas de développer et d’innover, d’inventer de nouveaux modèles ...

Nous avons l’expérience et nous avons le potentiel pour améliorer la qualité de vie des habitants du territoire mais aussi pour développer l’attractivité de la Seine-et-Marne, l’Est francilien et l’Île-de-France. Conscient que notre croissance passe par celle de nos équipements et de nos infrastructures, nous travaillons au développement de nouveaux projets ambitieux tels que l’Arena, le pôle Destination jeux, le port fluvial, les villages Nature-Paris ...

Et si on prenait la Marne depuis Coupvray pour rejoindre la Champagne ?

Un décryptage de Thierry Cerri, Maire de Coupvray

Thierry Cerri

En se promenant sur les rives de la Marne, on se met à rêver d’une offre de plaisance et touristique fluviale implantée sur la commune de Coupvray. A mi-chemin entre Paris et Reims (ville désormais inscrite au patrimoine de l’UNESCO), ce projet deviendra une halte incontournable à tout un territoire.

Cette nouvelle offre touristique proche de la nature, s’inscrira dans un modèle de développement plus durable, offrant aux Valeuropéens mais aussi aux touristes et usagers, un écrin de verdure privilégié et propice aux balades autour du canal de Chalifert et de la Marne.

Le projet dont la superficie devrait atteindre 25 000 m2, proposera une centaine d’anneaux. Il répondra à la nécessité d’un véritable port de plaisance ainsi qu’à la demande croissante d’emplacements pour bateaux de croisières et mariniers.

Cette nouvelle halte de tourisme fluvial qui intègrera les grands flux allant de Reims à Paris, nous permettra, par une offre différenciée, d’affirmer et de renouveler le modèle de développement de notre territoire.

Un beau projet pour un grand territoire touristique.

Faites vos jeux !

En adéquation avec une destination touristique familiale, le territoire envisage l’implantation de plusieurs casinos. Cette offre de jeux devrait proposer 4 ou 5 sites et viendrait en complément d’une offre de loisirs à venir.

Dans le périmètre de l’Arena, cette proposition de divertissement soft, qui reçoit déjà tout le soutien des professionnels du secteur générera une importante fiscalité pour le territoire avec plus de 5000 emplois directs et indirects. Elle sera donc une formidable machine à jouer mais également un important booster économique.

Les grands projets structurants

Exposition universelle 2025 : le Val d’Europe candidat

Formidable levier d’attractivité au rayonnement international, cette candidature initiée par l’association « Expo France 2025 », devra s’appuyer sur un site principal en Île-de-France : le Village Global de l’expo 2025.

Derrière ce choix d’investissement national dans lequel les partenaires privés prendront une large part, l’organisation de l’Exposition Universelle offre une visibilité sans précédent au pays et au territoire qui l’accueillent et permet de valoriser son patrimoine et son dynamisme, de créer une nouvelle dynamique de développement et d’innovation, de bénéficier d’investissements spécifiques, notamment en termes d’infrastructures et de transports. C’est pourquoi Val d’Europe avec le soutien d’acteurs publics comme EPA France, le Département de Seine-et-Marne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne et privés comme Euro Disney et Crédit Agricole Brie-Picardie, a décidé d’être candidat à l’exposition universelle.

Le territoire possède de nombreux atouts avec un foncier maîtrisé de 211 hectares et une solide expérience dans l’accueil des flux touristiques internationaux.

L’organisation d’un tel événement sur le territoire du Val d’Europe, porte d’entrée internationale du Grand Paris et charnière à l’Est entre l’unité urbaine et des territoires à vocation davantage rurale, est une formidable opportunité pour l’Île-de-France de générer de la valeur et de poser les fondements d’un nouveau dessein de l’aménagement de la Région capitale, en créant les conditions d’une nouvelle ambition pour la Seine-et-Marne et le territoire.

L’accueil du village global de l’Exposition Universelle, à proximité directe de la 1ère gare d’interconnexion TGV de France et donc en lien direct avec les principales métropoles candidates à l’organisation de conférences thématiques, est une chance notable pour que cette exposition soit celle de toute la France ; en outre, bénéficiant d’une accessibilité internationale unique, ce site offre les meilleures garanties de succès à l’invitation que la France lance au monde.

picto

160 000
emplois directs
et indirect créés

picto

45 millions
de visiteurs
attentus

picto

25 milliards
d'euros de retombées
fiscale

Une Arena pour le territoire

Il manquait un équipement de loisirs multifonctionnel en Seine-et-Marne. Le territoire veut saisir l’opportunité d’une Arena de 6 000 places.

Le grand complexe de l’Est francilien dédié aux spectacles culturels et sportifs pourrait s’implanter sur 10 ha, à Bailly-Romainvilliers, à proximité du Parc d’Entreprises. Un complexe polyvalent ouvert à tout public, groupes de musique comme amateurs de compétitions sportives, fédérations, adeptes de comédies et fans de spectacles. À proximité, on trouvera également une “Game life agora” dédiée aux jeux-vidéos ainsi que des commerces et des restaurants ouverts sept jours sur sept. Un joli coup de fouet aux activités de loisirs du Val d’Europe qui permettra d’implanter de nouveaux territoires de culture et de détente. Et si une candidature aux JO de 2024 se rapprochait de nos ambitions ?

reconnection avec la nature

Se déconnecter du quotidien,
se reconnecter avec la nature

Dès les beaux jours, les premiers visiteurs vont découvrir la première destination d’écotourisme en europe : Villages Nature - Paris.
L’Aqualagon, parc aquatique semi ouvert sur l’extérieur émerge aux côtés des jardins extraordinaires et des univers forestiers. Porté en synergie par le duo Euro Disney et Pierre Vacances, ce projet multiplie la capacité hôtelière de notre territoire, déjà 5ème pôle hôtelier français. Dans la 1ère phase d’ouverture, près d’un million de personnes sont attendues pour cette expérience de dépaysement total dans un cadre de tourisme durable. Rendez-vous le 11 août pour l'ouverture...

reconnection avec la nature