Collecte sélective

Gérer ses déchets  ■  Publié le 09.12.2019

Tous les emballages et papiers se recyclent

Consignes de tri à Val d'Europe

Une simplification majeure du geste du tri pour les valeuropéens !

Tous les Valeuropéens – habitants de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Esbly, Magny le Hongre, Montry, Saint-Germain-sur-Morin, Serris, Villeneuve le Comte et Villeneuve Saint-Denis – peuvent déposer tous leurs emballages sans exception dans leur bac jaune ou bleu : emballages en métal, en papier et carton, briques alimentaires, mais aussi tous les emballages en plastique.

Attention, seuls les emballages en plastique sont concernés : il ne faut pas déposer dans le bac de tri les objets en plastique.
Sortir votre bac la veille du jour de collecte à partir de 18h.

Précédemment, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car les solutions de recyclages n’étaient pas optimales.
Les emballages en plastique étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé…
Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

En pratique

C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
Les emballages sont à déposer en vrac dans le bac (pas dans un sac).

Une question, un renseignement ? trifacile@smitom-nord77.fr  ambassadeurdetri@vdeagglo.fr