
Louis Braille au-delà des yeux clos
Spectacle gratuit le 20 septembre 2025, proposé dans le cadre du bicentenaire de l'invention de l'écriture Braille à Coupvray
Samedi 20 septembre – 20h30
Louis Braille au-delà des yeux clos
[Théâtre]
Louis est encore enfant quand il perd la vue mais il ne se laissera jamais gagner par le découragement. Il va se battre pour faire en sorte que lui même et tous les aveugles retrouvent la joie de lecture et par là-même le goût de vivre. Malgré de nombreux obstacles et le scepticisme des adultes, il va inlassablement poursuivre son but. L’affection de sa mère va lui donner la confiance nécessaire pour accomplir son destin.
Le spectacle de Pierrette Dupoyet permet au public de se sentir concerné par la vie au quotidien des malvoyants. Sur fond musical, il s’agit d’une approche sensible d’un problème citoyen et le récit passionné du destin d’un homme hors du commun
Pour qui ?
Tout public
Tarif
Gratuit
Où ?
Réservations
Informations
Spectacle proposé dans le cadre du bicentenaire de la création de l’écriture Braille
À l’occasion du Bicentenaire de la création du braille, le GIP “Musée Louis Braille” organise à Coupvray une grande journée de sensibilisation autour du braille, de l’inclusion et du handicap visuel.
Louis Braille
Louis Braille est encore un enfant quand il devient aveugle.
Malgré cela, Il va devenir un élève brillant jusqu’à devenir un professeur hors pair.
Son entourage est catastrophé mais lui, décide de continuer à se cultiver, coûte que coûte pour faire partie de la Vie. Alors qu’il n’a que 16 ans, il conçoit un système de lecture, à base de six clous plantés dans une planche. Les adultes sont sceptiques. Louis devra se battre pour imposer cette invention qui va révolutionner l’univers de la cécité. Les doigts remplaceront désormais les yeux. Louis n’aura de cesse de perfectionner sa découverte, et à en faire une véritable chaine d’union à travers le monde.
Il repose au Panthéon auprès de tous ceux qui , chacun à sa manière, ont apporté la flamme de l’Espérance aux Hommes.