Val d’Europe Agglomération s’engage pour le bien-être de ses habitants

Val d’Europe Agglomération s’engage pour le bien-être de ses habitants

Actualités  ■  Publié le 10.07.2025

Val d’Europe Agglomération a officiellement signé son Contrat Local de Santé 2025-2028, en présence de nombreux partenaires institutionnels et acteurs de la santé.

Le mardi 8 juillet 2025, Val d’Europe Agglomération a officiellement signé son Contrat Local de Santé (CLS) 2025-2028, en présence de nombreux partenaires institutionnels et acteurs de la santé.

À cette occasion, Philippe Descrouet, Président de l’Agglomération, Anne Gbiorczyk, Vice-Présidente de l’Agglomération et du Département de Seine-et-Marne, ainsi qu’Hélène Marie, Directrice départementale de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, ont rappelé que ce contrat est le fruit d’un travail collaboratif engagé depuis 2023.

Outil structurant pour améliorer durablement la santé sur le territoire, ce CLS marque une nouvelle étape dans la stratégie santé de Val d’Europe Agglomération, désormais compétente en matière de soutien aux politiques de santé.

Porté en partenariat avec l’ARS Île-de-France, le contrat s’articule autour de trois axes majeurs :

La promotion de la santé dès la petite enfance (périnatalité, parentalité).
Le développement d’une politique de santé mentale, centrée sur la jeunesse.
Le renforcement de l’offre de soins et la coordination des parcours.

Deux priorités transversales viennent appuyer ces axes :

L’accès à une information santé claire et compréhensible.
L’innovation dans les pratiques et les outils.

Ce contrat vient compléter les actions déjà engagées par l’Agglomération, comme le soutien aux équipements médicaux, illustré par le futur pôle de santé en construction à Magny le Hongre.


Philippe Descrouet a remercié l’ensemble des signataires et partenaires ayant contribué à ce CLS, notamment :
Le Département de Saine-et-Marne, le Grand Hôpital de l’Est Francilien, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, la Caisse d’Assurance Maladie de Seine et Marne, la Mutuelle Santé Agricole, l’Education nationale, les services de l’État, la CPTS Liens Santé 77, ainsi que les maires du territoire et les associations « Pas de côté en santé » et « Promotion Santé Île-de-France », qui ont accompagné cette démarche avec le soutien de l’ARS dans le cadre d’un appel à projets.