Les associations sportives, maillon essentiel du tissu local

Les associations sportives, maillon essentiel du tissu local

Actualités  ■  Publié le 17.03.2021

Certaines rayonnent localement, participent à la vie d’un quartier, d’autres sont propulsées sur la scène départementale, régionale voire même nationale. Au quotidien, les associations sportives sont des acteurs incontournables.

Certaines rayonnent localement, participent à la vie d’un quartier, d’autres sont propulsées sur la scène départementale, régionale voire même nationale. Au quotidien, les associations sportives sont des acteurs incontournables. Elles permettent ce lien entre passionnés, entre générations, créent ces moments de bien-être et des montées d’adrénaline. En un mot, elles sont un facteur d’une vie sociale épanouissante et dynamique !

Durement impactées depuis plus d’un an, le soutien financier souhaité par les élus de Val d’Europe Agglomération est plus que jamais primordial au maintien de leurs engagements et actions.

200 000 € alloués aux associations sportives du Val d’Europe en 2021.

Les subventions aux associations sportives s’articulent autour du « Sport Élite » et du « Sport pour Tous ».

Depuis 2019, la Charte du Sport se fonde autour du développement du sport haut niveau. Elle soutient les clubs qui évoluent dans les championnats élite afin qu’ils se maintiennent et progressent dans les plus hauts niveaux de compétition. Les associations soutenues pour le dispositif « Sport Élite », participent à la promotion de l’image du territoire du Val d’Europe, soit par leurs collectifs engagés dans un championnat de niveau national, pour les disciplines olympiques, soit par l’encadrement d’athlètes individuels inscrits sur les listes ministérielles de sportifs de haut niveau.

Dix en 2021, les associations subventionnées sont treize au titre de l’Élite.

Val d’Europe Montévrain Athlétisme • Basket Club Ozoir / Montévrain / Val d’Europe • Hand Ball Club Serris Val d’Europe • Judo Club Val d’Europe • Tennis Club Coupvray Chessy Val d’Europe • Les Mousquetaires Du Val d’Europe • Val d’Europe Badminton • Les Dragons Baseball du Val d’Europe • Judo Club Villecomtois Val d’Europe • Infinity Gymnastics Val d’Europe • Compagnie d’Arc Saint-Germain-sur-Morin • VEEC Volley Ball • ATEC MLV2E

Les montants 2021 attribués au titre du « Sport pour tous » sont identiques à ceux de 2020.

Le mécanisme de lissage mis en place depuis l’instauration de ce nouveau dispositif de la Charte du Sport Élite permet d’atténuer l’impact du désengagement progressif de Val d’Europe Agglomération sur les clubs soutenus au titre du « Sport pour tous ».

En complément de ces soutiens, Val d’Europe Agglomération,

• Organise des formations à destination de toutes les associations sportives de l’agglomération sur différentes thématiques : bien faire fonctionner son association, lire et analyser les comptes d’une association….

Accorde des soutiens financiers exceptionnels dans le cadre d’appels à projets associatifs en lien avec le développement durable, le handicap, la féminisation… et toujours dans le domaine du sport !


Bienvenue à Romuald Ponchon, responsable sport et animations éducatives de Val d’Europe Agglomération !

En charge du sport et des animations éducatives depuis le 5 février dernier, Romuald Ponchon est l’interlocuteur privilégié des associations et des acteurs évoluant dans le domaine sportif au Val d’Europe.