Investir pour demain : les prochains chantiers d’assainissement

Investir pour demain : les prochains chantiers d’assainissement

Actualités  ■  Publié le 11.07.2025

L’assainissement fait partie des compétences obligatoires confiée aux intercommunalités. Val d’Europe Agglomération assure cette compétence sur les 10 communes*. de son territoire.Elle veille à entretenir, moderniser et sécuriser les réseaux d’eaux usées confirmant son engagement à investir durablement dans l’entretien de ses infrastructures au service du cadre de vie des habitants. Réhabilitation du réseau d’assainissementdu […]

L’assainissement fait partie des compétences obligatoires confiée aux intercommunalités. Val d’Europe Agglomération assure cette compétence sur les 10 communes*. de son territoire.
Elle veille à entretenir, moderniser et sécuriser les réseaux d’eaux usées confirmant son engagement à investir durablement dans l’entretien de ses infrastructures au service du cadre de vie des habitants.

Réhabilitation du réseau d’assainissement
du bourg de Villeneuve le Comte


Opération de réhabilitation du réseau d’assainissement du bourg de Villeneuve le Comte.

Soucieuse d’assurer un service public de qualité, Val d’Europe Agglomération engagera sur le second semestre 2025 des travaux de réfection du réseau d’assainissement à Villeneuve le Comte.

Au total, cinq zones distinctes sont concernées par cette opération de réhabilitation par tranche d’une durée en moyenne de 2 mois sur une période totale de 10 à 12 mois : rue du Pont de Couilly sortie de ville, carrefour rue du Pont de Couilly / rue Basse des Fossés, rue Gaucher de Chatillon, rue du Pont de Couilly bourg et rue de la Croix Tigeaux Bourg et sortie commune.

Ces travaux de réhabilitation porteront notamment sur :

La réhabilitation des collecteurs principaux par chemisage continu, une technique qui permet de rénover les conduites de l’intérieur sans avoir à ouvrir la chaussée.
Le remplacement en tranchée ouverte des collecteurs les plus endommagés.
Le remplacement en tranchée ouverte des branchements d’assainissement, y compris la création des boîtes de branchement ; la réhabilitation par l’intérieur ou le remplacement des regards d’assainissement.
Le remplacement des tampons en fonte les plus endommagés.
La réfection de l’enrobé au droit des tranchées d’assainissement.

Cette opération entraînera des perturbations en matière de circulation, de stationnement et de collecte des déchets. Une communication spécifique sera mise en place en amont de chaque phase de travaux afin d’informer les riverains.


* À l’exception des eaux pluviales de la commune de Saint-Germain-sur-Morin gérées par un syndicat.


 

Coût estimé de l’opération

 

Coût estimé de l’opération : 2 089 000 €/TTC
Financement : Val d’Europe Agglomération
Subventions : Agence de l’eau Seine-Normandie et Département de Seine-et-Marne

 


Réhabilitation du réseau d’eaux pluviales à Chessy


Dans le cadre de l’entretien de ses infrastructures, Val d’Europe Agglomération a mené des travaux de réhabilitation du réseau d’eaux pluviales à Chessy chemin des Bouillants, sur le tronçon situé entre le passage de la Dhuis et le chemin du Pré de la Fontaine.

Réalisée sans ouverture de tranchée, l’intervention a mobilisé la technique du chemisage continu, consistant à appliquer une enveloppe souple à l’intérieur de la canalisation. Cette méthode, choisie pour limiter les nuisances, a permis d’intervenir de manière ciblée tout en préservant le cadre de vie des riverains.

Les travaux ont débuté le 10 juin et se sont déroulés sur une durée d’environ deux semaines.


Coût de l’opération

 

Le coût de ces travaux a été entièrement pris en charge par Val d’Europe Agglomération,
pour un montant de 120 000 € TTC