Astuces pour réduire les déchets verts

Astuces pour réduire les déchets verts

Actualités  ■  Publié le 20.03.2020

Avec l'arrivée du printemps, beaucoup d'entre vous en ont profité pour effectuer quelques exercices de jardinage. Afin de réduire ses déchets verts, nous vous proposons quelques astuces simples... à adopter sans modération !

Avec l’arrivée du printemps, beaucoup d’entre vous en ont profité pour effectuer quelques exercices de jardinage. Afin de réduire ses déchets verts, nous vous proposons quelques astuces simples… à adopter sans modération !

Favoriser le développement de la biodiversité dans votre jardin : la gestion différenciée

La gestion différenciée permet d’avoir des zones du jardin dont l’entretien minimal favorise spontanément le retour d’une diversité biologique sauvage.

 


Le compostage : un bon geste pour la planète

En compostant vos déchets, vous disposez d’un amendement idéal pour votre jardin. Pour bien utiliser votre compost, il suffit de l’adapter aux besoins de vos plantes et au rythme des saisons.

Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être compostés : déchets de cuisine (épluchures de légumes, restes de repas, marc de café,…), déchets de jardin (tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées,…) et même certains déchets de maison (papier journal, mouchoirs en papier,….). Cela peut réduire le poids de votre poubelle de 60 kg par personne et par an. En plus, c’est facile et gratuit !
Le compost ainsi produit, mélangé à la terre, peut être utilisé comme amendement pour toutes vos plantations.


La technique du paillage

Facile à réaliser, le paillage est une solution idéale pour valoriser vos déchets de jardin : feuilles mortes, brindilles, branches, tontes de pelouse… Étalez une couche de paillis sur le sol de votre jardin et la nature fera le reste !

– Le paillage nourrit les plantes et améliore le sol (en augmentant l’humus et en favorisant la vie microbienne)
– Il protège votre jardin et vos plantes (un paillis protège parfaitement la couche superficielle du sol)
– Il évite du travail et des dépenses (en limitant les taches d’entretien et en évitant l’achat d’engrais et de désherbants)

Astuce : pour la tonte de votre pelouse, pensez à la technique du mulching !


Pour aller plus loin

Sources : www.ademe.fr

Info SMITOM – Les gestes de prévention à adopter pour bien gérer vos déchets pendant le crise sanitaire