Les grandes lignes de l’expo 2025

Expo2025  ■  Publié le 19.04.2017

Une Exposition universelle est d’abord « une invitation à partager » et à échanger autour des grands enjeux de la planète. C’est la raison pour laquelle l’invitation à l’hospitalité, proposée dès 2013 par les étudiants de La Sorbonne, est apparue comme une valeur universelle très contemporaine qui positionne l’Homme au cœur du projet. L’Homme, le cœur et […]

Une Exposition universelle est d’abord « une invitation à partager » et à échanger autour des grands enjeux de la planète. C’est la raison pour laquelle l’invitation à l’hospitalité, proposée dès 2013 par les étudiants de La Sorbonne, est apparue comme une valeur universelle très contemporaine qui positionne l’Homme au cœur du projet. L’Homme, le cœur et les territoires s’articulent dans une première formulation : « Au cœur des territoires, s’ouvre celui des Hommes ».

Une Exposition universelle est d’abord « une invitation à partager » et à échanger autour des grands enjeux de la planète. C’est la raison pour laquelle l’invitation à l’hospitalité, proposée dès 2013 par les étudiants de La Sorbonne, est apparue comme une valeur universelle très contemporaine qui positionne l’Homme au cœur du projet. L’Homme, le cœur et les territoires s’articulent dans une première formulation : « Au cœur des territoires, s’ouvre celui des Hommes ».
Cette formule génèrera le thème de l’Exposition universelle de 2025 qui sera dévoilé au moment du lancement de la campagne internationale.
LA CONFIGURATION DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE 2025
La candidature française est animée par la triple volonté de rester fidèle à l’esprit initial des grandes expositions universelles, de respecter scrupuleusement le cahier des charges du Bureau International des Expositions (BIE), et de renouveler le concept pour lui apporter la modernité liée à l’évolution des usages et des technologies. Avec une ambition : faire vivre au visiteur une expérience immersive, interactive et collaborative inédite.
L’Exposition universelle de 2025 se développe autour d’un espace central « Le Village global », des « Forums thématiques » répartis sur plusieurs sites et d’un catalogue de « Détours » à travers la France.
Les mobilités sont profondément revisitées, les temps de déplacements sont optimisés, offrant la possibilité aux visiteurs de poursuivre leur immersion grâce aux nouvelles technologies. Le temps n’est plus subi mais vécu comme un instant d’échanges et de partage.
1. Du projet de Globe d’Elisée Reclus en 1900 au Village global de 2025 …
Le « village global », installé au cœur de l’Ile-de-France, accueillera entre 45 et 60 millions de visiteurs. Il sera le centre de l’Exposition universelle et sera relié aux grandes métropoles françaises.
Au coeur du Village global, le plus grand globe connecté au monde…
Au cœur du village global le plus grand globe terrestre jamais réalisé – à l’échelle 1/100.000ème, de 127 mètres de diamètre – invitera les visiteurs à parcourir la planète à la découverte des territoires et des cultures. Les contenus sur les pays seront enrichis en temps réel par les internautes du monde entier. Ainsi, les populations de tous les continents pourront se connecter à l’Exposition universelle, poster des données et partager avec les visiteurs les atouts et les singularités de leurs territoires, de leurs cultures, de leurs innovations ou de leurs savoir-faire.
Inspiré du projet d’Elisée Reclus en 1900, ce globe connecté plongera le visiteur dans une expérience vivante, immersive et interactive totalement inédite.
Autour de ce globe, un village à l’architecture évolutive qui renoue avec les valeurs d’hospitalité …
Autour du globe, un village sera déployé sur une trentaine d’hectares. Au sein de ce village tous les pays seront traités sur un pied d’égalité et disposeront d’un ou plusieurs modules de 500m². Ces modules seront polyvalents et évolutifs. Ils pourront se transformer, se regrouper et évoluer au gré des moments forts de l’Exposition, des événements et des besoins des visiteurs.
Ces modules, grâce à leur souplesse d’utilisation, préfigureront une architecture moins formelle au service des usages, avec une plus grande attention aux contenus, aux cultures et aux contextes géographiques.
Comme dans un village, des rues, des avenues et des places permettront de recréer une atmosphère à la fois conviviale et ouverte sur le monde. Des espaces collectifs (amphithéâtres, salles de projection, lieux de réception etc.) seront mis à la disposition des pays pour leurs animations spécifiques.
Autour du village, des jardins accueilleront les visiteurs …
Tout autour du village des jardins sont déployés sur une vingtaine d’hectares. Ils seront à la fois une interprétation contemporaine des jardins à la Française mais aussi des espaces très différents pour accueillir le public dans une ambiance apaisée.
Ils seront une « machine écologique » à la pointe de la biodiversité, des techniques de dépollution naturelle et de recyclage de l’eau.
Ce concept de village global permet de satisfaire en tous points les critères fondamentaux du BIE : un site central, une réelle contribution au progrès, une vocation pédagogique, une valorisation équitable de tous les pays, une forte convivialité et un projet de reconversion du site.
2. Les grands Forums thématiques
Une douzaine de métropoles françaises seront directement reliées au Village global.
Fidèle à l’idée initiale et au principe de déployer l’Exposition universelle dans toute la France, le village global sera directement relié à une douzaine de métropoles françaises qui accueilleront les « forums thématiques ». Ces forums aborderont des grands enjeux universels en lien avec les spécificités et les filières de chaque métropole (santé, culture, environnement, etc.). Chacun de ces forums s’inscrira également dans une proposition immersive et collaborative.
Lille, Strasbourg, Nancy, Marseille, Montpellier ou Reims sont d’ores et déjà mobilisés.
3. Les Détours et Flâneries de l’Exposition universelle
Afin d’ouvrir l’Exposition universelle à tous les territoires, chaque ville ou village français pourra proposer d’inscrire un site au catalogue des « Détours » et ainsi renforcer l’offre faite aux visiteurs. Une version plus « métropolitaine » de ces Détours sera proposée : les Flâneries, qui inviteront les visiteurs à des promenades thématiques.
Au-delà de son approche très innovante, cette configuration d’Exposition universelle présente des avantages forts en matière de développement durable. Elle est très économe en disponibilité foncière puisqu’elle permet de réaliser le projet sur un site d’environ cinquante hectares ; elle intègre une architecture paysagère très structurante ; elle combine les dynamiques physiques et numériques pour donner le maximum d’intensité à l’expérience du visiteur en optimisant les mobilités ; elle est dès le départ conçue dans une perspective de reconversion du site.