Habitat & logement

Habitat & logement

Vivre  ■  Publié le 13.06.2025

Val d’Europe Agglomération accompagne la croissance de sa population par une politique de l’habitat ambitieuse et solidaire. Entre nouveaux logements, rénovation, accès au logement social et solutions pour les publics spécifiques, l’agglomération agit pour garantir à chacun un parcours résidentiel adapté.

Val d’Europe Agglomération accompagne la croissance de sa population par une politique de l’habitat ambitieuse et solidaire. Entre nouveaux logements, rénovation, accès au logement social et solutions pour les publics spécifiques, l’agglomération agit pour garantir à chacun un parcours résidentiel adapté.


Une politique de l’habitat
pensée pour tous


Le Programme Local de l’Habitat : une stratégie pour loger et accueillir

Depuis mai 2023, Val d’Europe Agglomération s’est dotée d’un Programme Local de l’Habitat (PLH). Ce document définit, pour une durée de 6 ans, la politique et la stratégie intercommunale en matière d’habitat pour les 10 communes du territoire. Il fixe des objectifs clairs :

• Organiser la production de nouveaux logements et la politique foncière ;
• Améliorer le parc de logements existant notamment en matière d’amélioration énergétique ;
• Favoriser les parcours résidentiels en répondant aux besoins spécifiques en termes de logement ou d’hébergements : jeunes, personnes âgées, publics fragiles ;
• Accueillir et accompagner la sédentarisation des gens du voyage ;
• Observer et animer le PLH.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) traite de manière globale les enjeux liés à l’habitat sur le territoire. Il prend en compte l’ensemble du parc de logements : logements privés et sociaux, habitats collectifs et individuels, constructions neuves et parc existant, sans oublier les logements adaptés aux personnes en situation de handicap.

Le PLH prévoit non seulement la création de nouveaux logements, mais aussi la rénovation et l’adaptation de l’habitat existant, afin de répondre aux besoins de tous :

• Accueillir de nouveaux habitants dans des conditions adaptées.
• Permettre aux jeunes de s’installer et de rester dans les communes.
• Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
• Atteindre les objectifs fixés par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) en matière de logements sociaux.

La mise en œuvre de cette stratégie relève de Val d’Europe Agglomération, qui engage les travaux d’élaboration du PLH en lien étroit avec les 10 communes membres, et assure le suivi et l’atteinte des objectifs fixés.


L’Observatoire de l’Habitat et du Foncier : un outil d’analyse au service du territoire

L’Observatoire de l’Habitat et du Foncier (OHF) de Val d’Europe Agglomération est un outil essentiel de connaissance et d’analyse au service du développement territorial.

Créé dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), il permet de suivre la mise en œuvre des actions engagées, d’adapter ses actions aux évolutions démographiques et sociales, d’apporter les éléments de connaissance sur l’état de l’offre en logement et d’analyser les marchés immobiliers et fonciers du territoire.

Chaque année, l’Observatoire recense des données précieuses :
Nombre et type de logements construits.
Logements réhabilités (via notamment Ma PrimeRénov).
Logements vacants.
Meublés de tourisme.

Véritable ressource stratégique, il alimente la réflexion et oriente les décisions pour répondre aux besoins des habitants des 10 communes, qu’il s’agisse de favoriser l’accès au logement, d’accompagner la transition écologique ou de soutenir la mixité sociale.

Le Val d’Europe en chiffres

53 598 habitants (source INSEE, janvier 2025).
Environ 27 000 logements (estimation Observatoire de l’Habitat et du Foncier de Val d’Europe Agglomération 2024).
61,5 % des habitants sont propriétaires (enquête INSEE 2021).
Environ 600 nouveaux logements livrés chaque année depuis 2020.


S’installer :
démarches et accès
au logement social


Le Programme Local de l’Habitat (PLH) de Val d’Europe Agglomération prévoit la production de 863 logements par an afin d’accompagner le développement du territoire et répondre aux besoins en constante évolution.

Comment faire une demande de logement social ?

Vous souhaitez déposer une demande de logement social sur l’une des 10 communes de Val d’Europe Agglomération : Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Esbly, Magny le Hongre, Montry, Saint-Germain-sur-Morin, Serris, Villeneuve le Comte, Villeneuve Saint-Denis ?

Les conditions d’accès au logement social

Afin d’assurer un accès équitable au logement social et de favoriser la mixité sociale sur l’ensemble du territoire, Val d’Europe Agglomération s’est dotée d’une politique de peuplement ambitieuse, construite autour d’instances et de documents cadres réglementaires.

Depuis 2019, la Conférence Intercommunale du Logement (CIL) pilote cette démarche. Elle a pour missions principales :

Définir les règles d’attribution des logements sociaux au niveau intercommunal.
Encourager la mixité sociale et renforcer la coopération entre bailleurs sociaux et réservataires.
Garantir une information plus claire et plus transparente pour les demandeurs.

Pour concrétiser cette politique, deux documents réglementaires de la CIL sont essentiels :

Le Plan Partenarial de Gestion de la Demande et d’Information des Demandeurs (PPGDID), approuvé en février 2024.
La Convention Intercommunale d’Attribution (CIA), adoptée en septembre 2024.


Améliorer son logement :
aides à la rénovation énergétique


Service Unique de la Rénovation ÉnergétiqueVous envisagez de rénover votre logement pour gagner en confort et réaliser des économies d’énergie ? Le Service Unique de Rénovation Énergétique (SURE) vous guide avec des conseils neutres, indépendants et gratuits et vous accompagne tout au long de votre projet pour

Vous informer sur les aides financières disponibles afin de réduire vos factures et améliorer le confort de votre logement.
Vous guider dans la planification de vos travaux.
Vous accompagner vers une habitation plus performante.

Permanences du SURE

Par téléphone : Mercredi de 14h00 à 18h00
Sur rendez-vous à la Maison des Services Publics située 27 place d’Ariane à Chessy :
Jeudi & vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Nos partenaires : ADIL 77 ANAH Seine-et-Marne Environnement


Des solutions de logement
adaptées à chaque besoin


Résidences sociales et étudiantes

Le territoire du Val d’Europe propose des solutions d’hébergement spécifiquement pensées pour les jeunes : étudiants ou jeunes actifs. Ces résidences offrent un cadre de vie adapté, alliant accessibilité et confort, pour faciliter l’installation et l’autonomie.


Accueil des Gens du Voyage

Dans le cadre du Schéma Départemental d’accueil et d’habitat des Gens du Voyage, Val d’Europe Agglomération met à disposition 5 aires d’accueil aménagées sur les communes de Chessy/Coupvray, Bailly-Romainvilliers/Serris et Magny le Hongre.

Ces aires, gérées par un prestataire dans le cadre d’un marché public, accueillent jusqu’à 25 familles dans le respect d’un règlement intérieur.