Tous les déchets ont désormais leur solution !

Tous les déchets ont désormais leur solution !

Actualités  ■  Publié le 07.07.2025

Biodéchets alimentaires, emballages, papiers, verre, ordures ménagères, déchets, verts, textiles, encombrants, DEEE et déchets spécifiques...

Depuis fin avril 2025, Val d’Europe Agglomération a franchi une nouvelle étape dans sa politique de gestion durable des déchets avec la mise en place de la collecte des biodéchets alimentaires. Ce nouveau service marque un tournant : toutes les familles de déchets disposent désormais d’un exutoire adapté sur le territoire du Val d’Europe.

C’est une bonne nouvelle pour l’environnement, mais aussi pour les habitants, invités plus que jamais à adopter les bons gestes de tri.

 

Les biodéchets alimentaires


Une nouvelle vie commence

Restes de repas, épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’œufs, os, arêtes, carapaces de crustacés…

Ces déchets compostables représentent une part importante de notre poubelle. Grâce au nouveau dispositif de collecte des biodéchets alimentaires en point d’apport volontaire, ils sont désormais valorisés au lieu d’être incinérés avec les ordures ménagères.
Une fois triés, ils sont collectés puis acheminés vers un site de valorisation organique situé dans l’Oise.


 

Les emballages et papiers


À trier sans modération, bien vidés, en vrac et sans bac

Tous les emballages et les papiers se trient !

Déposez dans le bac jaune ou dans un point d’apport volontaire
tous vos emballages en plastique (bouteilles, barquettes…), métal (conserves, canettes…) et cartons (briques alimentaires, sacs krafts…) ainsi que vos papiers graphiques (feuilles de papier, magazines…). Une fois triés en centre de tri, ils sont envoyés, selon leur nature, vers une filière de recyclage dédiée pour être transformés en nouvelles matières premières.

Rappel important :
les emballages et papiers doivent être déposés en vrac sans sac plastique et séparés les uns des autres (ne pas mettre un pot de yaourt dans une boîte de conserve) afin de permettre la séparation des matériaux.


 

Le verre


100% recyclable à l’infini

Bouteilles, bocaux et flacons en verre se dépose dans les 109 points d’apport volontaire répartis sur le territoire.

Pas besoin de les laver, il suffit de bien les vider.
Ces emballages en verre seront ainsi entièrement recyclés pour fabriquer de nouveaux contenants.


 

Les ordures ménagères


En diminution mais encore là

Il s’agit des déchets qui ne peuvent pas être triés comme les déchets d’hygiène, cotons, couches, hygiène féminine, coton tige, lingettes ou encore la vaisselle cassée. Ils sont collectés en porte à porte dans le bac gris ou bien en apport volontaire dans les points dédiés pour être acheminés vers un centre d’incinération. Grâce à l’arrivée de la collecte des biodéchets alimentaires, la quantité de déchets ménagers résiduels devrait encore baisser dans les mois à venir.


 

Les déchets verts


Pour un jardinage plus durable

Tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes…

Les végétaux doivent eux aussi suivre une filière spécifique. Ils sont acceptés en déchèterie, font l’objet d’une collecte saisonnière en porte à porte d’avril à novembre pour être in fine transformés en compost ou en paillage pour les espaces verts.

Pour valoriser cette ressource à la source, les habitants sont également encouragés à adopter des pratiques de jardinage zéro déchet : paillage, compostage domestique, tonte mulching ou encore broyage à domicile. Les habitants sont invités également à se doter d’un composteur à tarification spéciale : 10€ déduction faîte de l’aide de 12€ accordée par Val d’Europe Agglomération.


 

Les textiles


Ne les jetez plus, donnez-leur une seconde vie !

Vêtements, chaussures, linge de maison, maroquinerie…

Même usés ou abîmés, tous vos textiles peuvent être réutilisés ou recyclés.

Déposez-les propres et secs dans l’une des 16 bornes de collecte réparties sur le territoire. Ils seront triés, donnés, revendus ou transformés en isolant ou chiffons.


 

Les encombrants, DEEE et déchets spécifiques


Les encombrants, deee et déchets spécifiques

À la déchèterie

Saviez-vous que les encombrants déposés en déchèterie sont triés et valorisés, alors que ceux présentés en collecte en porte-à-porte sont directement incinérés ou enfouis ?

Déposer en déchèterie votre mobilier cassé, la ferraille, le bois, les matelas, les sommiers, les cartons volumineux, les déblais gravats, les déchets dangereux, les objets coupants ou tranchants, les batteries, les pneus permet de réduire les tonnages mis en décharge et de favoriser le réemploi ou le recyclage des matériaux.

Saviez-vous que l’accès au réseau des déchèteries géré par le SMITOM Nord Seine-et-Marne dont les plus proches sont situées à Bailly-Romainvilliers, Nanteuil-lès-Meaux et Meaux est gratuit pour les particuliers ?


 

Trier c’est bien…bien trier, c’est encore mieux !