COMMUNIQUÉ

Expo2025  ■  Publié le 27.06.2017

Lettre ouverte à M. Nicolas Hulot Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Lettre ouverte à M. Nicolas Hulot
Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Monsieur le ministre,
L’écologie, née du sentiment d’appartenance à un destin commun, cultive le bonheur de vivre ensemble.

C’est pourquoi nous sommes attentifs à la nouvelle dénomination de votre département ministériel : Transition écologique et solidaire. Vous-même, engagé de longue date avec force pour la protection de la planète. constituez aussi un signal positif.
Élus de l’Est parisien, nous pensons comme vous que doit se tisser un lien intime entre le respect de l’environnement et l’inclusion sociale.

L’Exposition Universelle affirme ces mêmes valeurs de progrès et de solidarité. La France s’est portée candidate pour accueillir le Monde en 2025 autour d’une ambition généreuse :« La connaissance à partager, la planète à protéger ». Son ambition est de prolonger le message de la COP 21 et des accords de Paris pour réaffirmer devant le monde que l’écologie est plus qu’un devoir, c’est une espérance, une nouvelle frontière, un chemin vers de nouveaux horizons.

Les dépenses d’investissement se limitent à 450 millions d’euros, soit moins de 10 euros par visiteur.

Dans quelques jours, l’État prendra position pour le site organisateur de l’événement en Ile-de-France.
Nous souhaitons, Monsieur le ministre, vous dire qu’il faut faire le choix de Paris Val d’Europe car ses atouts pour réussir l’Exposition Universelle sont les qualités attendues pour accélérer la transition vers un monde durable, solidaire et heureux.

Notre projet sera économe en ressources naturelles et financières :
Le foncier est maîtrisé, les équipements déjà dimensionnés pour accueillir plus de 60 millions de personnes par an, toutes les infrastructures sont déjà en place. Ainsi. nul besoin de travaux pharaoniques, l’Exposition Universelle à Paris Val d’Europe modifiera peu les équilibres écologiques du territoire. Bien au contraire, l’aménagement du Village Global améliorera le fonctionnement du biotope existant, reliant les grands réservoirs de biodiversité que sont la vallée de la Marne et les grandes forêts d’Ile-de-France tout en accueillant de manière festive les millions de visiteurs internationaux. La preuve par l’exemple que le développement urbain, le développement humain et la préservation de la planète pourront. au XXIè siècle, aller de pair.

Et ce à un coût très maîtrisé. Car les dépenses d’investissement se limitent à 450 millions d’euros, soit moins de 10 euros par visiteur. Ainsi, captant peu de ressources publiques, notre projet est économiquement sobre et tous les autres territoires franciliens pourront mobiliser des financements pour leurs propres opérations.

Aujourd’hui, 22 millions de touristes représentant plus de 180 nationalités différentes nous visitent chaque année. Cette tradition d’accueil est dans nos gènes, elle remonte aux anciennes foires
de Champagne quand déjà le Monde venait à nous. Elle se prolonge aujourd’hui à travers la première destination touristique européenne construite par la France et Disney. Et nous inventons actuellement ce que sera l’écotourisme de demain : le projet Villages Nature, qui ouvre cet été, est le premier projet touristique d’ampleur labellisé One Planet Living par la WWF et a été retenu par le programme de l’ONU pour le tourisme durable.

Dans cette dynamique, nous proposons d’accueillir le Monde dans un site unique de plus de 200 hectares classé Opération d’ Intérêt National. Ce site bénéficie, déjà, des infrastructures nécessaires (centre hospitalier, sécurité publique, centre de secours, géothermie. postes EDF…).

Et surtout, le site est aujourd’hui le mieux connecté à Paris, à la France et au monde. Grâce au premier HUB TGV d’Europe, il s’adresse à toutes les métropoles régionales et permet ainsi un rayonnement national et européen hors pair.
Sa connexion à Paris-CDG en 8 minutes lui confère un accès unique depuis l’international. L’interconnexion avec le RER A et le réseau du Grand Paris Express irrigue les principaux sites parisiens pour partager l’expérience et fa ire vibrer l’Expo à toutes les échelles.

Le Village Global léguera un quartier de 86 hectares, véritables vitrine de l(état de l’art en matière de transition énergétique et d’écologie.

Enfin, les nombreux axes routiers existants garantissent la fluidité et évitent les impacts sur l’hyper-centre francilien.

Le Village Global sera un démonstrateur exemplaire de la ville durable du XXIè siècle. À l’heure de l’épuisement annoncé des ressources naturelles, le XXIè siècle devra inventer de nouveaux procédés constructifs, durables et renouvelables. Et le Village Global devra en être la démonstration éclatante, comme le Crystal Palace de Londres annonça la révolution de l’acier. Architecture post-carbone, matériaux bio-sourcés comme le bois ou le miscanthus, constructions nomades et réversibles, autant de défis à relever pour continuer à loger 10 milliards d’humains. Et notre territoire en est déjà le leader français.

Pour vivre en ville demain, comme dans le Village Global en 2025, il nous faudra inventer de nouveaux circuits courts avec les terres agricoles de la Brie, mettre en place une réelle économie circulaire, développer des mobilités innovantes adaptées aux grands flux, organiser l’autonomie énergétique des pavillons en déployant de nouveaux modes de stockage, hybrider le monde réel et le monde digital pour augmenter l’expérience visiteur, et surtout repenser les solidarités territoriales entre un Village Global intensément pratiqué et son hinterland ouvert, voire au-delà, car conçus comme des bâtiments nomades, les 80 pavillons prolongeront le message de l’Exposition en voyageant autour du monde.

Le Village Global s’implantera dans une situation centrale, à l’interface entre zones denses et rurales, là où se fera l’essentiel la croissance des villes dans les pays en développement. En édifiant là un quartier écologique, plaisant à vivre et innovant, nous démontrerons que le XXIè siècle pourra être urbain, heureux et durable, partout sur notre planète.

Aussi et surtout, notre projet porte la voix d’une écologie volontariste et heureuse. Notre territoire a développé une expertise unique sur la ville de demain. La Cité Descartes, consacrée pôle d’excellence de la ville durable, concentre 25% de la recherche française sur le sujet. Ici, université, grandes écoles mais aussi entrepreneurs et collectivités locales ont su se rassembler effectivement. Ensemble, ils construisent la ville de demain, où l’air, l’eau, la faune et la flore retrouvent droit de cité.

L’Exposition sera complètement urbaine. Le Village Global s’implante dans la ville du Val d’Europe. Il léguera à cette ville de 50 000 habitants en 2025, un quartier de 86 hectares, véritable vitrine des connaissances et de l’état de l’art en matière de transition énergétique et écologique.
Il léguera au monde le souvenir d’une Exposition Universelle annonciatrice d’une nouvelle ère: celle d’une planète préservée, d’une solidarité véritable avec les générations futures, une écologie humaine et heureuse.

Aujourd’hui. Monsieur le ministre, à l’heure des choix dénués des contingences d’appartenance, Paris Val d’Europe, soutenu par l’ensemble des élus de Seine-et-Marne, propose une Expo 2025 sobre, légère, agile et pétillante, à l’image de ce que la planète exige de nous.

Nous vous prions de croire, Monsieur le ministre. en l’expression de notre très haute considération.

SIGNATAIRES
Collectifs d’élus de Seine-et-Marne
Franck RIESTER, député de la 5ème circonscription | Jean-Michel FAUVERGUE, député de la 8ème circonscription | Jean-Jacques BARBAUX, président du conseil départemental de Seine-et-Marne |Arnaud de BELENET, président de Val d’Europe Agglomération, maire de Bailly-Romainvilliers | Yves JÉGO, député de la 3ème circonscription | Olivier FAURE, député de la 11ème circonscription | Valérie LACROUTE, députée de la 2ème circonscription | Stéphanie DO, députée de la 10ème circonscription | Rodrigue KOKOUENDO, député de la 7ème circonscription | Aude LUQUET, députée de la 1ère circonscription | Jean-François PARIGI, député de la 6ème circonscription | Michèle PEYRON, députée de la 9ème circonscription | Michel BIUOUT, sénateur | Nicole BRICQ, sénatrice | Anne CHAIN-LARCHÉ, sénatrice | Pierre CUYPERS, sénateur | Vincent ÉBLÉ, sénateur | Colette MÉLOT, sénatrice