Val d’Europe Agglomération remporte le prix aux Trophées Bois d’Île-de-France 2018 pour le groupe scolaire Simone Veil

Val d’Europe Agglomération remporte le prix aux Trophées Bois d’Île-de-France 2018 pour le groupe scolaire Simone Veil

Actualités  ■  Publié le 02.07.2018

LE GROUPE SCOLAIRE SITUÉ À MAGNY LE HONGRE A REÇU UN PRIX DANS LA CATÉGORIE "APPRENDRE - SE DIVERTIR"

Lors de l’édition 2018 des Trophées Bois Île-de-France organisée par l’interprofession régionale FRANCÎLBOIS, Val d’Europe Agglomération a reçu un prix dans la catégorie « Apprendre – se divertir » pour la réalisation du 4ème groupe scolaire de Magny le Hongre. Cet équipement a été primé au regard de sa qualité architecturale et de son insertion paysagère.

Une architecture qui dialogue avec son environnement

Le groupe scolaire Simone Veil, livré en juillet 2015, accueille aujourd’hui 170 élèves répartis en 6 classes. L’ensemble composé des salles de classe, d’une salle polyvalente et d’un accueil périscolaire s’insère parfaitement dans le paysage et permet une mise en valeur du site laissé naturel.
L’esthétique intemporelle de l’équipement, mélange de bois et de pierre, jouxte un espace boisé et fait face à une résidence pavillonnaire.

Un engagement de performances énergétiques

Orientation, lumière et ventilation naturelles, chaudière à bois, toiture végétalisée… cette construction est un exemple incontestable de performances énergétiques.
L’équipement comporte un volume de bois de 322 m3 (ossature, brise soleil, bardage, murs… ) soit un ratio exemplaire selon la charte bois des constructions publiques.

Cette distinction confirme l’engagement de Val d’Europe Agglomération pour répondre aux enjeux durables de demain. Les nombreux projets et choix témoignent de la préservation du territoire de Val d’Europe : le recyclage de l’énergie d’un datacenter pour chauffer le centre aquatique de Val d’Europe et la pépinière d’entreprises, le déploiement en cours d’un réseau de chaleur basé sur le mix énergétique biomasse et géothermie profonde…

Groupe scolaire Simone Veil à Magny le Hongre

 

Groupe scolaire Simone Veil
300 boucle des Trois Ormes – Magny le Hongre

Surface plancher : 1 144 m2
Maître d’ouvrage : Val d’Europe Agglomération
Maître d’oeuvre : SL Architectes (78)

Coût total : 3 462 000 € HT
Bureau d’études structure bois : Teckicea (25)
Bureau d’études thermique : Espacetemps (75)
Economiste : CB Economie (28)
Paysagiste : L’Arbre à Cam (94)
Charpentier : Rubner (69)


À noter que l’Aqualagon, le parc aquatique de Villages Nature ®Paris a également été primé dans la catégorie « Aménager ».