Réunion au sommet pour l’initiative de la phase V

Réunion au sommet pour l’initiative de la phase V

Actualités  ■  Publié le 29.10.2021

Cette première réunion de comité de suivi de la convention pour la création et l’exploitation d’Euro Disney en présentiel revêt un aspect exceptionnel

Une réunion au sommet s’est tenue jeudi 21 octobre au siège de Val d’Europe Agglomération afin de préparer la Phase V d’aménagement du territoire.

Toutes les parties prenantes des projets en cours et à venir étaient présentes : Marc Guillaume – Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, Délégué Interministériel au projet Euro Disney Associés en France, Natacha Rafalski – Présidente Euro Disney Associés SAS, Jean-Philippe Dugoin-Clément – Vice-Président en charge du logement, de l’aménagement durable du territoire et du SDRIF-Environnement de la Région Île-de-France, représentant la Présidente, Jean-François Parigi – Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, Philippe Descrouet – Président de Val d’Europe Agglomération et Maire de Serris ainsi que les Maires du Val d’Europe.

« Je suis honoré d’accueillir une telle délégation de décideurs au siège de notre Agglomération. Cette première réunion de comité de suivi de la convention pour la création et l’exploitation d’Euro Disney en présentiel revêt un aspect exceptionnel tant sur l’atypisme du projet Val d’Europe que les projets d’envergure qui en découlent ! » souligne Philippe Descrouet

Ordre du jour des débats et des échanges

Préparation de la Phase V d’aménagement
▪ Évaluation de la mise en œuvre de la Phase IV : bilans logement, développement économique et fiscalité ;
▪ Vision Disney 2040 ;
▪ Initiation de la Phase V : processus et calendrier.

Point d’avancement sur les décisions du Comité de suivi
▪ Infrastructures routières, enquête publique TCSP – Transports collectifs en Site Propre ;
▪ Dossiers loi sur l’eau ;
▪ Bassins primaires de la Phase IV ;
▪ Pistes cyclables.

Nouveaux sujets : point sur l’arrière gare de Chessy et sur les AirBnB.

Le sujet des AirBnB est un dossier sur lequel Philippe Descrouet s’implique fortement et personnellement. Il ‘est adjoint d’un cabinet d’avocats afin de faire évoluer le dispositif aussi bien localement que nationalement.