Val d’Europe Agglomération soutient ses entreprises

Val d’Europe Agglomération soutient ses entreprises

Actualités  ■  Publié le 16.06.2020

Depuis le début de la crise sanitaire, Val d’Europe Agglomération soutient ses entreprises avec la mise en place de plusieurs actions dont la plus récente est sa participation au Fonds Résilience.

Depuis le début de la crise sanitaire, Val d’Europe Agglomération soutient ses entreprises avec la mise en place de plusieurs actions dont la plus récente est sa participation au Fonds Résilience.


Le Fonds Résilience Île-de-France

Afin de soutenir le tissu économique local, durant la crise du COVID 19, Val d’Europe Agglomération a mis en place plusieurs actions à destination des entreprises. Parmi les différentes mesures d’accompagnement, Val d’Europe Agglomération participe financièrement au Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités.


Promotion des commerces qui ont maintenu, adapté, repris leur activité

 Publication d’un livret en ligne, actualisé sur demande
– Des restaurants du territoire assurant des commandes en ligne et des livraisons,
– Enrichi avec les pharmacies, commerces de proximité, buralistes,
– Puis réadapté pour la réouverture des terrasses et des marchés…

 Accompagnement des opérations « Vivons local » en Click & Collect organisé par la CCI ou  « Sauvons nos commerces » par le biais des communes.

 Dispatching aux communes des dotations de masques destinées aux commerces en activité pendant le confinement fournies par le Conseil Régional d’Île-de-France.


Écoute et accompagnement des acteurs du territoire

 Organisation par Thierry CERRI, 1er Vice-Président chargé du Développement Économique et du Tourisme, d’une rencontre entre les entreprises du territoire et Madame Patricia LEMOINE députée membre de la commission finances de l’Assemblée nationale.

 Points avec les grands opérateurs économiques : Disneyland, Centre commercial Val d’Europe… et les relais du tissu économique local : CEVE,…

 Lancement d’une e-consultation auprès des chefs d’entreprises afin de disposer des grandes tendances de la situation sur le territoire et d’analyser les difficultés ou freins que peuvent rencontrer les entreprises aujourd’hui.

 Sollicitation des grands bailleurs commerciaux actifs sur le territoire afin de demander des allègements de loyers ou de charges et accompagner leurs locataires .


Soutien aux jeunes entreprises de La Forge, pépinière d’entreprises de Val d’Europe

 Maintien de l’ouverture de La Forge pendant la durée du confinement
 Suspension de paiement des loyers et en perspective un dégrèvement sur la période de confinement qui sera proposé au vote des membres du conseil communautaire le 18 juin prochain.


Autres aides apportées par Val d’Europe Agglomération

 Dégrèvement des droits de places de sa compétence pour les terrasses et enseignes proposé au conseil communautaire du 18 juin 2020
 Autorisation d’extension de terrasses
 Rallongement de convention d’occupation


Contacter la Direction du Développement Économique & de l’Emploi de Val d’Europe Agglomération