Les ateliers du plan Climat Val d’Europe en images

Les ateliers du plan Climat Val d’Europe en images

Actualités  ■  Publié le 26.09.2019

Consommation et déchets, énergies renouvelables...découvrez en images les différents ateliers du Plan Climat Val d'Europe qui se sont déroulés dans les communes de Val d'Europe

L’atelier thématique « Consommation et déchets » à Serris

Vendredi 20 septembre, le 1er atelier du Plan Climat de Val d’Europe a été accueilli par la Ville de Serris.
Philippe Descrouet, Maire de Serris et Vice-Président de Val d’Europe Agglomération a salué la mobilisation et l’implication des Valeuropéens.

Un Plan Climat Air-Energie Territorial ne se construit pas seul, il est le fruit d’une réflexion qui associe tous les acteurs d’un territoire : habitants, professionnels et élus. Les Valeuropéens l’ont bien entendu puisqu’ils étaient plus de 40 réunis pour échanger sur une thématique incontournable : la consommation et les déchets.

♻ Suremballage, ressourcerie, compostage, impulsion des collectivités, tarification incitative, sensibilisation dès le plus jeune âge, consommation de produits locaux… des thématiques qui ont permis de riches échanges !


L’atelier thématique « Énergies renouvelables » à Bailly-Romainvilliers

La mobilisation et la concertation est une phase essentielle dans l’élaboration d’un PCAET – Plan Climat Air-Énergie. Les acteurs de Val d’Europe l’ont bien entendu puisqu’ils se sont de nouveau mobilisés samedi 21 septembre lors du second atelier thématique du Plan Climat Val d’Europe accueilli par Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers et Vice-Présidente de Val d’Europe Agglomération

Après la consommation et les déchets, le volet des énergies renouvelables a été décortiqué par les habitants et les élus de Val d’Europe.
Alors qu’une première table-ronde se penchait sur l’implication à l’échelon individuel et plus précisément sur les principaux leviers en matière de rénovation énergétique, la seconde table-ronde a axé ses réflexions à l’échelon collectif : réseaux de chaleur et de froid, panneaux photovoltaïques sur les bâtiments professionnels…


L’atelier thématique « Urbanisme » à Coupvray

C’est dans le cadre intimiste de L’Atmosphère que Thierry Cerri, Maire de Coupvray et Vice-Président de Val d’Europe agglomération a accueilli, vendredi 27 septembre, un nouvel atelier participatif du Plan Climat Val d’Europe.
Une trentaine de participants – habitants de Val d’Europe et élus – se sont penchés sur la thématique de l’urbanisme.
Bouillonnement d’échanges et d’idées autour de la conception de l’éco-quartier, autour de la qualité des constructions ou bien l’impact des matériaux de construction sur l’environnement. Les échanges furent une nouvelle fois très riches !

 Inscrivez-vous aux prochains ateliers