L’agglo lance des opérations d’éco-pâturage
Actualités ■ Publié le 11.07.2022
Val d’Europe Agglomération s’engage au quotidien dans la gestion et la préservation de ses espaces naturels.
Val d’Europe Agglomération s’engage au quotidien dans la gestion et la préservation de ses espaces naturels. C’est dans cette logique qu’un projet d’éco-pâturage a été initié vendredi 8 juillet : huit moutons de race Limousine ont été installés dans la ZAC du Couternois à Serris.
L’enclos de 2 hectares offrira jusqu’à mi-octobre toutes les ressources alimentaires nécessaires au troupeau. Il sera visité régulièrement par son propriétaire-éleveur pour veiller à sa bonne acclimatation dans cet nouvel environnement mi-urbain.
L’éco-pâturage est une solution 100% naturelle permettant l’entretien de grands espaces verts. En broutant, les animaux se substituent aux travaux de fauchage mécanique et contribuent à la fertilisation naturelle des sols.
Cette opération a été pilotée en lien étroit avec Confluences et Terideal, prestataires de Val d’Europe Agglomération et l’éleveur Aurélien Eouzan.
© Sandrine OLIVIER / Val d’Europe Agglomération
Val d’Europe Agglomération poursuit le déploiement d’une opération d’éco-pâturage sur les communes de Coupvray et Magny le Hongre.
Mi-juillet, huit nouveaux moutons de race Solognote ont pris leurs quartiers d’été à proximité de bassins situés à Coupvray et Magny le Hongre.
Cette opération a été pilotée par la société Terideal pour le compte de l’Agglo. Les moutons seront régulièrement visités pour veiller à leur bonne acclimatation dans leur nouveau pâturage.
Les deux enclos ont été équipés d’une clôture électrique, nous vous invitons à la plus grande prudence et au respect de ces moutons.
La biodiversité est ainsi préservée, la flore poursuit son développement et sa diversification.