Alerte météo : point sur les mesures
Vigilance rouge : quelles sont les mesures mises en place ?
Vigilance rouge – Canicule
Mise à jour le lundi 13 juillet à 08h00
Météo France a décidé de placer le département de Seine-et-Marne en vigilance rouge canicule à partir de ce samedi 11 juillet 12h.
Quelles sont les mesures mises en place par Val d’Europe Agglomération ?
Équipements publics
Fermeture des médiathèques de proximité – Bailly-Romainvilliers, Chessy, Magny le Hongre et Serris-bourg.
La médiathèque du Val d’Europe située place d’Ariane à Serris-Centre Urbain sera fermée exceptionnellement mardi 14 et mercredi 15 juillet.
• La Maison Valeuropéenne (Centre Social Intercommunal) est fermée . L’équipe est joignable par téléphone et par courriel au 01 78 71 40 90 et lamaison@vdeagglo.fr
Stages Sportifs
Centre Aquatique du Val d’Europe
• Les stages Initiation et Perfectionnement sont décalés à la semaine du 20 au 24 juillet : Initiation à 14h15 et Perfectionnement à 15h15• Tous les cours du lundi 13 juillet sont annulés, les clients ayant réservé leur cours pourront accéder gratuitement à la piscine et à la balnéo sur leur créneau correspondant
• mercredi 15 juillet : tous les cours sont décalés à 9h15 (aquabike, aquapalmes et aquajogging)
Collecte des déchets
• Les collectes en porte à porte et en point d’apport volontaire – à l’exception de Coupvray démarreront dès 4h00 du samedi 11 au mercredi 15 juillet inclus.
Déchèteries du SMITOM Nord Seine-et-Marne
Ouverture des déchèteries les samedi 11, lundi 13 et mercredi 15 juillet de 8h00 à 11h45.
Fermées les après-midi.
Transports
Lors de vos déplacements, penser à boire régulièrement de l’eau et rester attentifs aux personnes les plus fragiles. Plus d’une centaine de fontaine à eau sont accessibles sur le réseau.
• Dans la mesure du possible, il vous est conseillé de limiter ou de reporter vos déplacements, notamment pour les personnes les plus vulnérables ;• Les voyageurs sont invités à vérifier systématiquement l’état du trafic avant de se déplacer, sur les canaux d’information habituels : • Île-de-France Mobilités propose un forfait Anti-pollution à 5,10 euros (pour chaque journée) et ce, jusqu’à nouvel ordre, afin que les voyageurs puissent se déplacer en transport en commun dans toute la région (sauf Orlyval).
Recommandations sanitaires
Retrouvez des conseils simples à adopter lors des épisodes de fortes chaleurs ou de canicule qui s’appliquent à tous.
Pour votre sécurité, merci de respecter les consignes suivantes :
• Baignade interdite
• Eau impropre à la consommation
• Chiens obligatoirement tenus en laisse, notamment en raison du risque lié à la présence de cyanobactéries
• Feux et barbecues interdits
• Activités nautiques interdites sur et dans l’eau
En cas de fortes chaleurs, le faible renouvellement de l’eau dans les bassins d’eaux pluviales (BEP) peut favoriser le développement de cyanobactéries, aussi appelées algues bleues.
C’est actuellement le cas sur le bassin 18 situé à Bailly-Romainvilliers – Sud A4
Gardez vos chiens en laisse pour éviter tout contact avec ces eaux et surtout ne vous baignez jamais dans ces bassins.
Arrêté préfectoral
En raison de l’épisode caniculaire en cours, des arrêtés ont été pris par le Préfet de Seine-et-Marne :
Consulter l’arrêté
Consulter l’arrêté
Consulter l’arrêté
Consultez la décision









