Signature d’une convention territoriale globale

Signature d’une convention territoriale globale

Actualités  ■  Publié le 11.04.2023

Les 10 communes de notre intercommunalité, la CAF de Seine-et-Marne et Val d’Europe Agglomération ont renouvelé leur partenariat en signant le 30 mars dernier une Convention Territoriale Globale (CTG)

Les 10 communes de notre intercommunalité, la CAF de Seine-et-Marne et Val d’Europe Agglomération ont renouvelé leur partenariat en signant le 30 mars dernier une Convention Territoriale Globale (CTG).

Cette convention a pour objectif de :

Identifier les besoins prioritaires des communes ;
Définir les champs d’intervention à privilégier au regard de l’écart offre/besoin ;
Pérenniser et d’optimiser l’offre existante des services, par une mobilisation des cofinancements ;
Développer des actions nouvelles selon le choix de chaque collectivité permettant de répondre à des besoins non satisfaits par les services existants.

Chaque collectivité s’engagera sur un ou plusieurs axes de travail au travers d’une participation aux groupes thématiques :

Petite enfance – Développer et améliorer l’offre d’accueil petite enfance sur le territoire.
Enfance / jeunesse – Améliorer le parcours éducatif et l’offre de service destinée à l’enfance.
Parentalité /animation vie sociale – Développer les actions et services favorisant l’information, l’accompagnement et les échanges entre les différents publics (familles, jeunes, séniors, parents, personnes isolées).
Accès aux droits / précarité / inclusion numérique – Favoriser l’accès aux droits de tous les publics, l’accès aux outils numériques et à leur utilisation.
Logement – Améliorer la connaissance des aides et dispositifs existants pour prévenir les risques de fragilité en matière de logement.

En présence des 10 Maires des communes du Val d’Europe : Anne Gbiorczyk, Véronique Flament, Françoise Schmit, Peggy Pharisien, Olivier Bourjot, Thierry Cerri, Ghislain Delvaux, Gérard Gourovitch, Phillipe Descrouet (représenté par Luc Chevalier) et Daniel Chevalier. Ainsi que de François Chabert, Président du Conseil d’administration de la CAF de Seine-et-Marne.