Un concours de Dessin contre les violences intrafamiliales
Dans le cadre des actions du CISPD de Val d'Europe Agglomération pour prévenir les violences intrafamiliales, le lycée Émilie du Châtelet (Serris ) a organisé le concours « Défi Dessin – Exprimez-vous : un dessin contre le silence ».
Concours Défi Dessin – Exprimez-vous : un dessin contre le silence
Dans le cadre des actions du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) de Val d’Europe Agglomération pour prévenir les violences intrafamiliales, le lycée Émilie du Châtelet (Serris) a organisé le concours « Défi Dessin – Exprimez-vous : un dessin contre le silence ».
11 élèves de première et terminale ont présenté 6 créations engagées.
Le jury – composé d’élus, de représentants départementaux, de la direction du lycée et de structures d’aide aux victimes – a évalué les projets selon leur message, leur créativité et leur impact visuel.
La remise des prix a eu lieu le 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, en présence des élus du territoire, enseignants, élèves et partenaires mobilisés.
Pour aller plus loin :
Le réseau des médiathèques du Val d’Europe a proposé une sélection d’ouvrages sur les violences faites aux femmes.
Des sifflets anti-agression ont été distribués (fournis par la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité – 77), complétés par des modèles imprimés en 3D par la Médiathèque du Val d’Europe.
Objectif : sensibiliser aux dispositifs d’aide comme le 3919.
Les lauréats du concours :
• 1er prix : Léa Robert, Louna Cedraschi et Ginevra Brusa (Terminale)
• Coup de cœur : Maxence Fourreaux (Première)
Bravo à tous les élèves pour leur engagement citoyen et leur créativité !
La journée s’est terminée par un moment convivial préparé par les élèves du lycée.

























