Déconfinement-Transports : modalités d’accès, horaires…

Déconfinement-Transports : modalités d’accès, horaires…

Actualités  ■  Publié le 07.05.2020

MàJ 27/05/2020 - Trafic, nouveaux réflexes voyageurs à adopter, modalités d'accès aux gares, horaires : Bus Transdev Pep's, Transport à la Demande, Transilien, RATP...

Les nouveaux réflexes voyageurs à adopter

L’accès aux transports en commun aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h-19h) est réservé au détenteur d’une « attestation employeur » ou qui peuvent justifier leur déplacement par un motif impérieux.

Pensez à vous munir de votre masque, il est obligatoire dans les transports en commun.

RATP

Transports Les nouveaux réflexes voyageurs à adopter

La RATP met en place un Pacte Voyageurs afin de sensibiliser les usagers des transports en commun aux nouvelles conditions de transport applicable à compter du 11 mai 2020.

 

Offre de transport à partir du 25 mai :

– Plusieurs lignes verront leur fréquence significativement augmenter, notamment les RER A et B
– Retour aux horaires normaux. Le réseau Métro circulera donc de 5h30 à 1h15 et le réseau RER de 5h à 1h15

• Métro :
– 4 trains sur 5 en moyenne
– 100% sur les lignes 1, 13 et 14

• RER :
– Ligne A : quasi normal
– Ligne B : 4 trains sur 5 en moyenne

• Bus : 4 bus sur 5 en moyenne

• Tramway : quasi normal
– 100 % sur les lignes 6, 7 et 8
– 100 % en heures de pointe sur la ligne 1


Modalités d’accès aux gares RER de Val d’Europe

En vue de la levée du confinement et en complément des mesures prises afin de garantir la sécurité des voyageurs, la RATP, en accord avec les différents acteurs locaux, procède à la mise en place de mesures exceptionnelles d’accès aux gares RER de Chessy/Marne-la-Vallée et de Serris/Montévrain.

Gare de Serris/Montévrain
Gare de Chessy/Marne-la-Vallée

 Tous les accès sont de nouveau ouverts
✅ Les voyageurs pourront traverser l’Esplanade François Truffaut sans contrôle.

 L’accès entre la SNCF et la RATP reste fermé

À l’entrée des gares, des agents s’assureront que les voyageurs respectent le port obligatoire du masque.


Réseau de bus Transdev/ Réseau Pep’s / Seine & Marne express / Marne-et-Morin

À compter du lundi 11 mai, l’intégralité des horaires des lignes sont rétablis, à l’exception, à ce stade, des bus desservant les collèges et lycées.

Afin d’assurer la sécurité des voyageurs, Transdev a mis en place un protocole sanitaire

 Nettoyage et désinfection approfondie (sièges, poignées, valideurs, barres et boutons) à la fin de chaque service
 Nettoyage et désinfection au cours de la journée par le biais de « brigades mobiles » mobilisées aux terminus des gares ou à bord des véhicules
 Diminution du nombre de places dans les bus et les cars. Mise en place de marquages au sol et sur les sièges pour aide au respect de la distanciation sociale.
 Équipement des véhicules de vitre de protection pour séparer l’espace conducteur de l’espace usager.
❌ Suspension de la vente de ticket à bord : les usagers sont invités acheter ou à recharger à distance grâce à l’achat par SMS ou à acquisition d’un titre en gare
Les usagers sont invités à se munir de leur masque. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. 

Plan d’affectation des lignes de bus

Plan d'affectation des quais gare routière Chessy Marne-la-Vallée

Gare routière Chessy Sud, pas de changement d’affectation de quai pour les lignes en bus.

Gare routière Chessy Nord, un plan d’affectation des lignes de bus en sera mis en place à compter du lundi 11 mai à 13h .

Ligne 34 ➡ QUAI A
Ligne 35 ➡ QUAI B
Ligne 23 ➡ QUAI K
Ligne 43 ➡ QUAI J
Lignes 6 et N130 ➡ QUAI G
Lignes 24, TAD et N141 ➡ QUAI F
Lignes 12 et 57 ➡ QUAI M
Lignes 59 et 59 express ➡ QUAI L


Le ticket de bus dématérialisé

Nouveau service achat de ticket à l’unité sur smartphone

Votre conducteur ne vend plus de tickets à bord du bus en ce moment pour des raisons de sécurité.
Île-de-France Mobilités met en place 1 nouveau service dès maintenant.
1 SMS = 1 ticket
Vous pouvez désormais acheter un ticket avant votre voyage par SMS (uniquement abonnés BOUYGUES, ORANGE et SFR)

C’est très simple :

Envoyez le texte : AMV au 93100 (numéro)

Vous recevrez votre ticket dématérialisé par sms !
En raison des mesures de sécurité vous ne pourrez pas le montrer aux conducteurs, donc conservez bien ce ticket sur votre téléphone.

Quel est le coût ?
2 euros le prix d’1 ticket de dépannage + coût éventuel du SMS pour les abonnements mobiles ne comprenant pas les sms illimités.

Quelle est la durée du ticket ?
1h sans correspondance

Quelles sont les conditions ?
Disposer d’un smartphone avec un abonnement Orange, SFR ou Bouygues, pour l’instant


Transport à la demande – TAD

A compter du 11 mai 2020, l’offre du transport à la demande Plus de Pep’s est rétablie en totalité :

✅ Ainsi, les 5 destinations seront desservies :

• Gares soirée (Lagny-Thorigny Rue R. Poincaré / Bussy-St-Georges / Marne-la-Vallée-Chessy et Val d’Europe),
• Gares journée (Marne-la-Vallée-Chessy et Lagny-Thorigny),
• Île-de Loisirs de Jablines,
• Marchés de Lagny-sur-Marne et Magny le Hongre
• Le Grand Hôpital de l’Est Francilien, secteur de Marne-la-Vallée

Le véhicule est désinfecté chaque jour.
✅ 1 vitre de protection en plastique est posée pour séparer l’espace conducteur de l’usager.
Le nombre de passagers (hors conducteur) est limité à 4 sur le service de Transport à la Demande Plus de Pep’s, dès le 25 mai 2020
✅ Les gestes barrières sont affichés à bord des véhicules.

❌ Suspension de la vente de ticket à bord : les usagers sont invités acheter ou à recharger à distance grâce à l’achat par SMS ou à acquisition d’un titre en gare

Port du masque obligatoire

Informations TAD plus de Pep’s 01 60 07 00 21 du lundi au vendredi de 7h à 19h

Transilien – SNCF

• Dès le 11 mai, le trafic sera assuré à hauteur de 60% de l’offre de transport habituelle entre 6h et 22h.
• Les informations sur les trains du lendemain sont disponibles tous les jours à 17h sur le site ou l’appli