Refonte de la grille horaire du RER A : ça avance

Refonte de la grille horaire du RER A : ça avance

Actualités  ■  Publié le 27.06.2018

LA RATP ÉTUDIE UNE AMÉLIORATION DE L'OFFRE À LA GARE DE VAL D'EUROPE

Mercredi 20 juin, la RATP et Île-de-France Mobilités présentaient la restitution d’une étude sur les effets de la mise en place de la nouvelle grille horaire du RER A. Selon l’opérateur, la nouvelle offre a apporté une amélioration générale sur l’ensemble de la ligne. Toutefois, la RATP a entendu les élus et usagers de la gare de Val d’Europe et travaille à des trajectoires d’amélioration qui pourraient être mises en œuvre dans les prochains mois.

Le 26 janvier dernier, Jean Paul BALCOU, Président de Val d’Europe agglomération alertait Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités sur l’insatisfaction des usagers de la gare de Val d’Europe suite à la refonte de la grille horaire du RER A. Il demandait une analyse des effets de cette nouvelle grille ainsi que les pistes d’amélioration pouvant être mises en œuvre.

Lors d’une réunion en sous-préfecture de Torcy quelques semaines plus tard, la RATP avait annoncé aux élus qu’une étude globale sur toute la ligne était en cours. C’est cette analyse qui a été présentée mercredi 20 juin.

Selon l’opérateur, cette refonte de la grille horaire a permis d’améliorer la ponctualité sur l’ensemble de la ligne, d’augmenter le nombre de km parcourus et de réduire les perturbations liées aux incidents.

La RATP et Île-de-France Mobilités ont toutefois entendu le mécontentement des usagers de la gare RER de Val d’Europe, relayé par les élus du territoire. La situation à cette gare fait donc l’objet d’une attention particulière de l’opérateur. La RATP prend acte du « ressenti d’une desserte diminuée le matin et d’une augmentation du temps d’attente le soir entre le train terminus de Torcy et le train suivant pour Val d’Europe ».

Selon les données d’exploitation, sur les 2h de pointe le matin, le nombre de trains en direction de Paris (11) est identique à celui qui existait avant la refonte, quand celui en direction de Chessy a augmenté, passant de 12 à 18. Concernant les 3h de pointe le soir, la RATP affirme que le nombre de trains en provenance de Paris (17) n’a pas varié avec la refonte quand celui en provenance de Chessy est passé de 17 à 25.

Toutefois, la RATP s’est engagée à travailler à des pistes d’amélioration, le matin en étudiant une nouvelle répartition entre la gare de Bussy-Saint-Georges et celle de Val d’Europe et, le soir, afin que le train suivant celui qui s’arrête à Torcy, desserve systématiquement Val d’Europe. Ces ajustements pourraient intervenir à la fin de l’année.