Objectif zéro déchet : prêts à relever le défi ?

Objectif zéro déchet : prêts à relever le défi ?

Actualités  ■  Publié le 21.05.2024

Val d’Europe Agglomération organise la 1ère édition du Défi Familles Zéro Déchet : pendant six mois, dix familles du territoire seront accompagnées et suivies dans leur démarche de réduction des déchets. Clôture de l’appel à candidature le 5 juillet 2024.

Val d’Europe Agglomération organise la 1ère édition du Défi familles Zéro Déchet : pendant six mois, dix familles du territoire seront accompagnées et suivies dans leur démarche de réduction des déchets.

Ouverture de l’appel à candidature le 1er juin 2024
Clôture de l’appel à candidature le 5 juillet 2024.

C’est quoi un « Défi Familles Zéro Déchet » ?

Un Défi Familles Zéro Déchet est un dispositif d’accompagnement dans la mise en place de pratiques visant à réduire sa production de déchets.
Cette action s’inscrit dans le programme d’actions concrètes du Plan Climat Air-Énergie Territorial PCAET de Val d’Europe Agglomération qui vise une baisse globale des émissions carbone du territoire.


Ça se passe comment un « Défi Familles Zéro Déchet » ?

Pendant six mois, les dix familles sélectionnées mettront en pratique de nouveaux gestes simples du quotidien : achats responsables, compostage domestique, pesée des déchets produits, réparation et/ou filière de réutilisation pour les produits en fin d’usage…
Pour les aider à relever ce défi dans les meilleures conditions un kit de démarrage et un peson leur seront remis, sept ateliers gratuits animés par des acteurs locaux de la transition écologique leur seront proposés d’octobre 2024 à février 2025 : escape game au siège du SMITOM Nord Seine-et-Marne, consommer en vrac par Biocoop, impacts de la pollution plastique dans les océans au Sea Life…

La liste des familles sélectionnées sera dévoilée le 12 juillet 2024.
La réunion de lancement se déroulera le samedi 7 septembre 2024.
Le défi se déroulera du 21 septembre 2024 au 7 mars 2025.

La gestion des déchets est un enjeu économique pour les collectivités et donc pour l’usager. C’est également un enjeu environnemental : nos modes de vie et de consommation, particulièrement générateurs de déchets, impliquent une grande consommation de ressources naturelles ainsi qu’un impact carbone lié à la collecte puis au traitement.
Le meilleur déchet reste donc celui que l’on ne produit pas !


Vous souhaitez candidater ?

Ouverture du formulaire le samedi 1er juin 2024