Hussam ALIWAT + Assafir

Hussam ALIWAT + Assafir

Agenda  ■  Publié le 30.06.2021

Concerts jazz, rock, musique traditionnelle organisés par File7

Samedi 24 juillet – 20h30

Hussam ALIWAT à File7

Hussam ALIWAT 
[Jazz Contemporain/ Rock]

Passionnée, fougueuse, tourmentée. Telle est la relation que Hussam Aliwat entretient avec son oud depuis l’enfance. Accompagné de deux violoncelles et d’une batterie, il parvient à faire le pont entre Orient et Occident en fusionnant les styles et les frontières. Son langage artistique opère une révolution palpitante qui bouscule le jazz, la musique de film et le rock.

À travers son premier album sobrement intitulé « BORN NOW », Hussam Aliwat nous présente une musique émotionnelle, cinématique et dense, entre héritage oriental, polyrythmies, nappes oniriques, esprit intensément rock et modulations jazz. Surdoué autodidacte, il transgresse les normes comme d’autres génies ont brisé les codes de leurs instruments : le bandonéon de Piazzolla, la guitare de Jimi Hendrix et rassemble aussi bien les amoureux du oud, les inconditionnels du jazz, comme les fans de rock alternatif.

 


Assafir à File7Assafir
[Musique Traditionnelle Grecque et Turque]

De l’Egée à la Caspienne se promènent des oiseaux musiciens. Passeraux mélomanes, ils transportent dans leurs ailes les chants et mélodies qui s’élèvent entre ces deux mers. Des villages de Thrace grecque et turque à la côte Pontique, les oiseaux d’Assafir célèbrent les musiques populaires, chantent la joie et la tristesse, et se rassemblent dans la fête.

En réunissant des instruments aux timbres complémentaires, Assafir offre une musique puissante et chaleureuse. Les cordes du oud et du qanun s’entremêlent aux voix de la clarinette et du chant, et s’ancrent dans la dynamique des percussions et de l’accordéon. Assafir fait la part belle à l’improvisation, et dédie sa musique au chant : des thèmes populaires d’exil, d’amour ou de rupture, aux relents de drogue et d’alcool. Des sujets toujours d’actualité, que le groupe transmet au public à travers des arrangements riches et originaux.

 

Tarif

Gratuit – Sur réservation

Où ?

Le Parvis de File7 (côté rue de l’Église)
4, rue des Labours – Magny le Hongre

Réservations