Serait-il possible que soit consigné par écrit le temps, les distances et les moyens de transports générant un risque pour l’agent ? Le RER ou le TER ne présentant pas les mêmes risques d’utilisation.

  ■  Publié le 07.05.2020

La question se pose plus en temps de transport en commun qu’en distance parcourue. Sur un temps long la probabilité de croiser plus de personnes étant plus importante. En effet, les conditions de distanciation mises en place par les transporteurs seront sensiblement les mêmes dans un car de 62 personnes/20 personnes, dans les bus 80 […]

La question se pose plus en temps de transport en commun qu’en distance parcourue. Sur un temps long la probabilité de croiser plus de personnes étant plus importante.

En effet, les conditions de distanciation mises en place par les transporteurs seront sensiblement les mêmes dans un car de 62 personnes/20 personnes, dans les bus 80 personnes/15 personnes, bus articulé 120 personnes /30 personnes, RER 2500 places /800 places, métro 700 places /180 places.

La durée de trajet domicile-travail d’un aller-retour (détour éventuel compris) est en moyenne de 68 minutes dans l’unité urbaine de Paris ; elle est de 35 minutes dans les petits pôles urbains et leur couronne.