Développer un territoire en le préservant

Développer un territoire en le préservant

Actualités  ■  Publié le 06.03.2017

Muni d’un Plan Local d’Urbanisme valable pour l’ensemble de l’agglomération, le Val d’Europe dispose désormais d’un document de référence qui va permettre de piloter le développement du territoire.

Véronique DaniloffAux commandes du projet, Véronique Daniloff, vice-présidente chargée de l’aménagement et du développement durable pour val d’Europe agglomération, nous en livre ici les grandes lignes :

Nous sommes fiers d’avoir enfin bouclé notre Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), qui est désormais opérationnel. Il va nous permettre de maîtriser notre développement en tenant compte de l’environnement et de la mixité sociale. Il va notamment permettre de préserver les zones que nous destinons à la réalisation de projets qui nous tiennent à cœur et qui incarnent la ville que nous imaginons pour demain : le parc urbain du Quartier des Studios et Congrès de Chessy, la préservation d’espaces naturels au sein de la future liaison Nord-Sud de Coupvray, la future Arena de Bailly-Romainvilliers,… En matière d’environnement et de développement durable, il est dorénavant acté que toutes les futures constructions seront toujours plus économes en espace et en énergie.
C’est important en soi mais, aussi, parce que cette mention n’est pas si courante dans les Plans locaux d’urbanisme classique.

Nous avons également en tête de développer des transports doux, de réserver du foncier pour la construction de parking, de rapprocher au mieux les services, les équipements, les habitations et développer des liaisons permettant aux résidants de rejoindre rapidement les lignes de transports publics… Que chacun puisse s’épanouir à l’intérieur et à l’extérieur du territoire en mixant le plus intelligemment possible les modes de déplacement. Notre ambition est aussi de soutenir l’innovation économique. Nous avons parfaitement conscience que le territoire dispose de tous les atouts pour devenir la porte d’entrée européenne du Grand Paris.Il faut maintenant se donner les moyens de capter des grands comptes de tous les secteurs d’activité ainsi que de grosses PME qui attireront des hommes et des femmes avec d’autres métiers, d’autres styles de vie et dont l’installation nous permettra de bâtir un territoire riche de diversité sociale.Voilà, en quelques mots, la ville que nous souhaitons pour demain.

Une mixité globale

Les cinq communes du territoire se développent harmonieuse- ment autour d’une réflexion globale qui profite à l’ensemble de ses habitants. Premier en Île-de-France à avoir su anticiper la réglementation en matière d’aménagement pour ses habitants, nous avons mis en place un plan local de l’habitat (PLH) qui nous permet de garantir un équilibre en terme de mixité sociale avec 25% de logements sociaux. Une idée qui va de pairs avec la diversification des catégories professionnelles du territoire.

Tous les savoirs sont au Val d’Europe

Collège, primaire, lycée… Saint Colomban Trois nouveaux établissements scolaires sous contrat avec l’État seront ouverts d’ici à 2023. Au niveau du supérieur, nous lancerons rapidement la construction d’un premier bâtiment universitaire, pierre de touche d’un équipement structurant du futur campus du Val d’Europe qui accueillera 10 000 étudiants.

Tout savoir sur le PLUI (lien vers rubrique Urbanisme a créer)