COVID-19 : ce qu’il faut retenir des principales mesures applicables depuis le 16 janvier 2021

COVID-19 : ce qu’il faut retenir des principales mesures applicables depuis le 16 janvier 2021

Actualités  ■  Publié le 22.01.2021

Couvre-feu de 18h00 à 6h00 du matin généralisé

Couvre-feu de 18h00 à 6h00 du matin généralisé

Depuis le samedi 16 janvier et pour au moins 15 jours, le couvre-feu de 18h00 est étendu à tous les départements.
Pendant le couvre-feu, seules les sorties pour un motif autorisé sont possibles. Les dérogations sont identiques à celles du couvre-feu à 20h00 :

Se rendre ou revenir de son lieu de travail, à une formation professionnelle, effectuer un déplacement professionnel ne pouvant être reporté

Des motifs familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d’enfants

Des motifs médicaux : consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance et achat de médicaments

Participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative : distributions d’aides alimentaires à domicile…

Les personnes en situation de handicap et leur accompagnant

Promener un animal domestique autour de son domicile dans un rayon d’1 km.


Tous les lieux, commerces ou services autorisés recevant du public ferment à 18h00

Les établissement recevant du public – sportifs, salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple – sont fermés aux groupes scolaires et périscolaires.

Les restaurants restent uniquement autorisés à accueillir du public pour la vente à emporter mais désormais jusqu’à 18h00.


Enseignement : renforcement du protocole sanitaire

Tous les établissements scolaires – écoles primaires, collèges et lycées – demeurent ouverts avec protocole renforcé à compter du lundi 25 janvier.
Toutes les activités sportives scolaires et périscolaires en intérieur sont suspendues.


Les écoles primaires : aucun brassage possible entre les classes : les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins un mètre entre eux.  Ils mangeront à la même heure, à la même table.
Si l’organisation de plusieurs services est impossible ou insuffisante afin de répondre aux obligations, des solutions de repas à emporter pourront être envisagées en alternant repas chauds et repas froids.

Les collèges et les lycées : le fonctionnement en mode hybride présentiel-distanciel peut être adopté.


Isolement de 7 jours après un retour de voyage d’un pays hors Union Européenne

En plus d’un test effectué moins de 72h avant un retour de voyage, une période d’isolement de 7 jours est également rendue obligatoire.