Act’art en fête à Coupvray

Act’art en fête à Coupvray

Agenda  ■  Publié le 19.09.2022

5e édition d'Act’art en fête, les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022, venez découvrir des spectacles hauts en couleurs pour une programmation familiale et accessible à tous.

Act'art en fête à CoupvrayAct’art en fête, pour sa 5e édition est plus que jamais l’événement joie de vivre de la rentrée !

Le 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022, venez découvrir des spectacles hauts en couleurs pour une programmation familiale et accessible à tous.

Dans le Parc du Château de Coupvray, des têtes d’affiches vous feront danser, rire, rêver et vous aurez la possibilité de découvrir les réalisations des habitants qui ont participé aux ateliers artistiques des résidences d’Act’art.

Gratuit et ouvert à tous !
Sur réservation pour les concerts du vendredi soir et samedi soir

Programme

Vendredi 30 septembre – 20h30

HK – Petite terre
[Concert Chanson]
Durée : 90’ – Parc du Château – Grand chapiteau

Pendant le confinement, la chanson de HK, Danser encore, tel un hymne à la vie, a été repris dans les gares, les centres commerciaux, les places… en France et à l’étranger. Tous ces lieux où les gens se retrouvaient spontanément pour danser et chanter, se sentir vivants et réunis. Aujourd’hui, HK a toujours le même amour des mots qui s’envolent, des mélodies nomades et des rythmes dansants.
Venez donc danser encore et, le temps d’un concert, ressentir le bonheur d’appartenir à l’humanité.


Samedi 1er et dimanche 2 octobre – 15h30

ANJALOUSIA – Full Full
[Acrobatie, danse et musique]
Durée : 40’ – Parc du Château

Puisant ses sources dans le flamenco, la danse et l’acrobatie, ce spectacle servi par des artistes virtuoses permet de découvrir avec une note contemporaine et inédite l’univers musical gitan du sud de l’Espagne fait de traditions, d’hommages, d’humanité et d’amitié.


Samedi 1er et dimanche 2 octobre – 16h15

LÀ !
[Cirque Rouages – Conte, cirque]
Durée : 45’ – Parc du Château

Là, c’est l’endroit où un enfant devenu homme attend son père parti en mer après lui avoir confié un livre. Ce spectacle est fait de poésie, de rêves, d’évocations de paysages intérieurs, et de vents marins. Sa douceur convainc le public à se laisser embarquer pour un voyage en mer aventureux. Enfants et adultes se prennent au jeu et risquent l’inconnu avec gourmandise.


Samedi 1er et dimanche 2 octobre – 14h00 & 17h00

LA PLUS PETITE FÊTE FORAINE DU MONDE
Compagnie Derezo
[Foutraque et colorée, une fête foraine pas comme les autres]
Durée : 8 découvertes de 3’ à 7’ chacune, à consommer sans modération -Parc du Château

Ici pas de manèges à sensations ni de pêche aux canards mais des kiosques et autant d’expériences interactives. Chacun peut déambuler, entrer pour quelques minutes dans l’un des stands mobiles, tractés par des vélos qui apparaissent et disparaissent au gré des fluctuations du public.
On y va pour se mélanger, pour avoir peur et pour rire. Et on en sort ébloui et conquis !


Samedi 1er octobre – 14h00 & 16h30
Dimanche 2 octobre – 14h00 & 17h00

LES HISTOIRES DE L’ONCLE WILL
Compagnie les Tréteaux de la Pleine Lune
[Paroles, chansons, danse, musique]
Durée : 35’ – Parc du Château

Un spectacle drôle et émouvant qui s’adresse vraiment à tous, pour découvrir ou redécouvrir Shakespeare autrement !
Avec des chansons, du conte, de la danse, des combats et de la musique en direct, les comédiens font voyager enfants et parents à travers quatre de ses plus grandes pièces, Macbeth, Roméo et Juliette, la Tempête et Hamlet en 35 minutes chacune.


Dimanche 2 octobre – 15h00 & 16h30

LE FAUX ORCHESTRE
Compagnie La Muette
[Théâtre visuel et musical]
Durée : 20’ – Parc du Château

Nouvelle variation de l’homme-orchestre par le virtuose Santiago Moreno, à la fois musicien et marionnettiste.
Par un réseau de fils et de poulies, le corps de l’artiste est relié à un instrumentarium qu’il porte sur le dos. Avec une dextérité fascinante, ce musicien-marionnettiste virtuose joue une partition rythmée aux influences sud-américaines. Guitariste d’un côté, percussionniste de l’autre : une performance musicale et physique incroyable !


 

Samedi 1er octobre – 20h30

DAVID LINX QUARTET invite NGUYÊN LÊ – Skin in the Game
[Jazz vocal]
Durée : 90’ – Parc du Château – Grand chapiteau
Places assises limitées.

Formé au contact de grands musiciens américains, David Linx est, sinon le plus grand (citation de Jazz Magazine), en tout cas l’un des plus formidables chanteurs de jazz que l’on puisse entendre, doublé d’un homme de scène au grand cœur.
Pour Act’art en Fête, il est entouré d’un trio de haut vol et invite Nguyên Lê, charismatique  guitariste de la scène du jazz international, à la patte sonore unique, à la virtuosité incomparable et au lyrisme décapant.

Une belle rencontre et un concert unique !


Samedi 1er et dimanche 2 octobre – De 14h00 à 17h00

Stéphane DRILLON
[Exposition]
Parc du Château

Stéphane Drillon, artiste plasticien, est en résidence d’action culturelle Act’art sur la Communauté de communes de la Brie Nangissienne depuis février 2022.
Dans ce cadre, il a animé des ateliers avec des habitants, en leur proposant de porter un autre regard sur le patrimoine qui les entoure, connu ou plus caché.
L’exposition présente son travail Ce que l’on ne voit pas ainsi que les travaux des participants.


Samedi 1er et dimanche 2 octobre – De 14h00 à 17h30

MICRO FOLIE D’ACT’ART
[Accès à l’art par le numérique – Musée numérique et conférences interactives]
Parc du Château – Salle des écuries 

Sur le thème de l’animal largement décliné sous les formes les plus variées au cours de l’histoire de l’art, des médiateurs guideront le public dans la découverte d’œuvres prestigieuses et l’exploration inédite et ludique que l’outil numérique permet. Accessible à tous, spécialistes et néophytes, adultes et enfants.

Atelier – Les dessous du numérique

En partenariat avec Brie’Nov – Début de l’atelier toutes les 15 minutes 

Initiation au numérique par un médiateur professionnel : mieux comprendre, utiliser les outils, découvrir les usages, adapter le numérique à ses besoins, affiner ses connaissances…


Samedi 1er octobre – De 14h00 à 20h30
Dimanche 2 octobre – De 14h00 à 17h30

LA CINÉMATHÈQUE DES SEINE-ET-MARNAIS
Parc du Château

Dans cet espace dédié au cinéma, chacun découvrira au gré de sa curiosité des courts-métrages réalisés par ou avec les habitants de Seine-et-Marne. Ces films ont été réalisés dans le cadre de résidences d’action culturelle au cours desquelles des artistes professionnels accompagnent les habitants dans la création et l’expression artistiques.