Refonte des horaires du RER A

Refonte des horaires du RER A

Actualités  ■  Publié le 26.01.2018

INFORMATION VOYAGEURS

La refonte des horaires du RER A, a été engagée par Ile de France Mobilités dans le but d’améliorer la régularité et de garantir les horaires proposés. En effet, la RATP avait mis en évidence que, dans la réalité, la grille horaire n’était pas respectée et que de nombreux trains étaient régulièrement  annulés.

Le projet a été présenté aux élus et aux associations d’usagers.

Parmi les scénarios proposés, celui retenu semblait offrir les meilleures garanties d’amélioration des conditions de transport des usagers.

Amélioration attendue, par rapport au réel constaté avant refonte
Période Période de pointe du matin Période de pointe du soir
Directions Vers Paris Vers Chessy MLV Vers Paris Vers Chessy MLV
Gare Val d’Europe Inchangé + 10 passages +13 passages +12 passages
Gare Chessy MLV + 3 passages + 7 passages +13 passages +12 passages

Toutefois les élus du territoire avaient souligné que la gare de Val d’Europe ne bénéficiait pas d’augmentation de départ en période de pointe le matin vers Paris (le nombre de train au départ de cette gare étant annoncé inchangé).

Le Président du Syndicat intercommunal des transports (Marne & Gondoire et Val d’Europe), tout en saluant l’effort d’amélioration de la régularité sur la ligne, avait donc relayé la demande de renforcement de desserte de la gare de Val d’Europe et demandé à Île de France Mobilités et à la RATP d’accorder une attention toute particulière à cette gare pour améliorer à l’avenir l’offre aux heures de pointe.

Suite aux différentes remontées des usagers, Jean Paul BALCOU écrit à Île-de-France Mobilités pour obtenir une évaluation des conséquences de la mise en œuvre de la refonte sur les conditions de transport des usagers, la régularité et la garantie des horaires ainsi que sur les nouveaux temps de parcours et demande les solutions pouvant être mises en œuvre pour améliorer la lisibilité et l’information voyageurs pour les trains desservant cette gare et plus généralement pour améliorer sa desserte et les conditions de transport des usagers résidant près de cette gare.