Inauguration de l’usine de prétraitement de l’eau à Pargny-la-Dhuys

Inauguration de l’usine de prétraitement de l’eau à Pargny-la-Dhuys

Actualités  ■  Publié le 03.10.2022

Mardi 27 septembre 2022, Saur France, Aqueo et Val d’Europe Agglomération ont inauguré l’usine de prétraitement de l’eau à Pargny-la-Dhuys.

Mardi 27 septembre, Philippe Descrouet – Président de Val d’Europe Agglomération et Maire de Serris, Xavier Piccino, Directeur Général Adjoint Saur France-Est et Dominique Bergue Président d’Aqueo inauguraient l’usine de prétraitement de l’eau située à Pargny-la-Dhuys dans l’Aisne.
 
Cette usine est destinée à éliminer la turbidité saisonnière des eaux captées avant leur introduction dans l’aqueduc de la Dhuis, pour les acheminer jusqu’à l’usine d’affinage de Coupvray (77) où elles seront filtrées. Une fois filtrée, cette eau permet d’alimenter les communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre, Serris, les parcs Disney et Villages Nature® Paris.
Pour Philippe Descrouet, Président de Val d’Europe Agglomération et Maire de Serris
« L’acquisition de l’Aqueduc de la Dhuis s’inscrit dans une politique rationnelle et pérenne de la ressource en eau, une volonté de maîtrise du prix de l’eau et une politique de développement durable portée par l’ensemble des élus du Val d’Europe. »
« La ressource en eau est un sujet majeur qui doit retenir toutes nos attentions. C’est le sens de l’étude de stratégie d’alimentation en eau potable que Val d’Europe Agglomération engage en ce moment dans un esprit de coordination et de solidarité entre les territoires. »
ajoute Fernand Verdellet, Vice-Président en charge des Travaux, de l’Eau et de l’Assainissement.
Cette inauguration s’est déroulée en présence de Gaëlle Vaudé, Maire de Pargny-la-Dhuys, Étienne Haÿ, Président de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, Véronique Flament – Vice-Présidente et Maire de Magny le Hongre, Daniel Chevalier – Vice-Président et Maire de Villeneuve le Comte, Cyril Marsaud – Vice-Président et conseiller à Chessy, Michel Bazerbes, 1er Adjoint à Villeneuve Saint-Denis ainsi que Jean-Paul Balcou, Patrick Ribourg et Michel Cambraye qui ont œuvré à l’acquisition de cet ouvrage patrimonial exceptionnel dans le cadre de leur fonctions au sein de l’Agglomération jusqu’en 2020.



L’aqueduc de la Dhuis en chiffres

Val d’Europe Agglomération fait l’acquisition de l’aqueduc de la Dhuis auprès de la Ville de Paris le 2 décembre 2015 pour un montant de 4 000 000 €.

En 2018, signature de la délégation de service public pour la gestion de l’aqueduc et de la source et, la fourniture d’eau pour une durée de 20 ans et création de la société dédiée Aquéo.

L’Aqueduc de la Dhuis est un ouvrage souterrain construit de 1863 à 1865 afin d’alimenter Paris en eau potable. Il mesure par endroits 2,20 m de haut pour 1,80 m de large.

La Dhuis s’étend sur 131 km au départ de Pargny-la-Dhuys dans l’Aisne jusqu’à Paris – réservoir de Ménilmontant.

Val d’Europe Agglomération est propriétaire de 97 km de la Dhuis dont 6 km situés sur les communes de Chessy, Coupvray et Montry.

La Dhuis a un débit moyen de 22 000 m³ jour.

50% de la consommation d’eau sur les communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre et Serris proviennent de la Dhuis.