Bienvenue aux Villeneuve !

Bienvenue aux Villeneuve !

Actualités  ■  Publié le 12.01.2018

Villeneuve le Comte et Villeneuve-Saint-Denis, font leur entrée au sein de la communauté d'agglomération de Val d'Europe Agglomération

Depuis le 1er janvier 2018, les communes de Villeneuve le Comte et Villeneuve-Saint-Denis ont rejoint la communauté d’agglomération de Val d’Europe, Val d’Europe Agglomération. À la fois acteur institutionnel et chef d’orchestre d’un territoire dynamique de plus de 35 000 habitants pour quasi autant d’emplois, Val d’Europe Agglomération agit au quotidien pour le confort de ses citoyens.


VAL D’EUROPE C’EST DÉSORMAIS

7 COMMUNES

BAILLY-ROMAINVILLIERS • CHESSY • COUPVRAY • MAGNY LE HONGRE • SERRIS
VILLENEUVE LE COMTE • VILLENEUVE-SAINT-DENIS


VOS ÉLUS

Le nombre d’élus passe de 33 à 43 conseillers communautaires dont 11 Vice-présidents, et 1 conseiller communautaire délégué.


QUESTIONS À…

Daniel Chevalier, Maire de Villeneuve-le-Comte – Vice-Président en charge de la culture

Que représente l’opportunité d’intégrer Val d’Europe Agglomération ?
C’est le fruit d’un long processus qui acte finalement une réalité du quotidien. Nos habitants vont sur le Val d’Europe pour les collèges, les lycées, les centres commerciaux, les transports en commun ou leur travail. Sur le plan sociologique, notre population observe un rajeunissement, ce qui nous rapproche également du Val d’Europe. Je pense que nous pouvons aussi enrichir le secteur par notre spécificité plus rurale et notre patrimoine particulier.

Quel lien entretenez-vous avec les Communes du Val d’Europe ?
Nos tissus associatifs ont déjà établi un lien dans des intérêts fonctionnels. Nous partageons avec Bailly-Romainvilliers des associations d’anciens Combattants ou encore le club « Question pour un
champion ».

Comment décririez-vous votre Commune ?

Nous sommes la nouvelle campagne du Val d’Europe. Venez découvrir nos 1 300 hectares de forêts, notre église et notre obélisque classés monuments historiques, et nos événements culturels, comme « La Ferme en Fête » en juin, sur la ruralité traditionnelle.

Gérard Debout, Maire de Villeneuve-St-Denis – Vice-Président en charge de la transition écologique

Que représente l’opportunité d’intégrer Val d’Europe Agglomération ?
Nos habitants sont géographiquement naturellement tournés vers le nord, que ce soit pour leur travail, pour l’accès aux services et à la programmation culturelle. Cette intégration reflète une vraie
logique de territoire, contrairement à ce qu’avait défini le Préfet de Seine-et-Marne dans un premier temps. Certains habitants nous ont déjà demandé la possibilité de réserver des créneaux à la piscine pour nos enfants.

Quel lien entretenez-vous avec les Communes du Val d’Europe ?
Nous avons une frontière commune avec Serris avec qui nous avons déjà évoqué le sujet du PLU (Plan Local d’Urbanisme), l’implantation de certains industriels et l’accueil de gens du voyage sur un terrain en bordure des deux Communes. C’était il y a dix ans.

Comment décririez-vous votre Commune ?
Ici, nous sommes restés un village très « nature ». Nous n’avons plus de sols disponibles pour la construction de logements… en attendant peut-être du changement avec la révision du PLU de Val d’Europe Agglomération.

Source : La lettre du Maire de Magny le Hongre – N°439 – Janvier 2018 


LES ÉQUIPEMENTS INTERCOMMUNAUX VOUS ACCUEILLENT

Les habitants des 7 communes peuvent accéder aux équipements intercommunaux au tarif Valeuropéen :